Lancement réussi de Jason 2

Publié par Michel le 21/06/2008 à 00:00
Source: NASA
Illustration: ULA/Carleton Bailie
Le satellite OSTM-Jason-2 (Ocean Surface Topography Mission), dédié à l'observation de la dynamique des océans s'est élancé hier matin depuis la base de Vandenberg en Californie.

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Delta 2 a décollé avec succès ce 20 juin à 9 h 46 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) et cinquante cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) plus tard, le satellite (Satellite peut faire référence à :) Jason 2 s'est détaché du second étage et s'est placé sur l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) prévue. L'orbite opérationnelle du satellite lui permettra de balayer 95% de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) libres. Mission conjointe entre le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...), Jason 2 doit continuer les observations du niveau des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) et de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des courants océaniques initiées en 1992 par le satellite Topex-Poséidon et reprises à partir de 2001 par Jason 1.