Lancement ce soir de la version lourde d'Ariane 5: Ariane 5 ECA

Publié par Adrien le 12/02/2005 à 19:15
Source: flashespace.com
Illustration: ESA / CNES / Arianespace / S. Corvaja
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est ce soir qu'Arianespace doit procéder à la deuxième tentative de lancement d'une fusée Ariane 5 ECA (V-164), deux ans après l'échec du premier exemplaire de ce modèle, le plus puissant de la gamme Ariane. Arianespace joue gros sur ce lancement. Ce vol sera de plus retransmis en direct sur Internet.

Un nouvel échec de la fusée et il est vraisemblable que l'opérateur européen serait contraint de modifier l'activité opérationnelle qu'on lui connaît. Arianespace ne lancerait alors plus que des fusées pour le compte de l'Agence spatiale européenne et des gouvernements de pays de l'Union européenne.

Rappelons que le 11 décembre 2002, le vol inaugural d'Ariane 5 ECA (V-517) s'est soldé par la destruction commandée de la fusée en vol car des problèmes de refroidissement avaient entraîné une déformation de la tuyère du nouveau moteur Vulcain-2 de son premier étage et rendu le lanceur impossible à piloter. Deux vols de qualification / démonstration de la version 10 tonnes ont été demandés à Arianespace.

Le lancement de ce soir a été préparé avec minutie. Initialement prévu en avril 2004, la mission n'a cessé d'être reportée jusqu'à aujourd'hui tant la pression était grande sur tous les intervenants de la filière Arianespace et qu'aucun industriel concerné par la construction de la fusée ne souhaite être à l'origine de la moindre panne.

Avec la reprise attendue du marché mondial des satcom et des petites constellations en orbite basse, Arianespace se doit de réussir les deux vols de qualification d'Ariane 5 ECA (la version 10 tonnes), sous peine de perdre des contrats et d'être distancée par ses concurrentes américaines, les fusées Atlas 5 et Delta 4.

Le décollage de la fusée depuis le Centre spatial de Kourou est prévu dans une fenêtre de tir qui s'ouvre, heure française, à 20h49 (soit 19h49 GMT et 16h49 heure de Kourou) et se ferme à 22h10 ce samedi 12 février 2005. La fusée doit lancer le satellite espagnol Xtar-EUR, le modèle Maqsat-2 et le micro satellite Sloshsat.


Ariane 5 ECA sur son pas de tir

Ariane 5 ECA

L'Ariane 5 ECA est une version qui diffère de l'Ariane 5 générique. Elle peut emporter dix tonnes de charge contre six tonnes pour l'Ariane 5 générique. Elle est équipée d'une version améliorée de son principal moteur, le Vulcain (Vulcain 2) et d'un nouvel Etage Supérieur Cryotechnique A (ESC-A, préfigurant l'ESC-B) qui nécessite l'utilisation d'une nouvelle table de lancement. Ariane 5 ECA devrait être capable de placer jusqu'à 10 tonnes en orbite de transfert au regard des 6,9 tonnes atteintes aujourd'hui.

Vous pourrez suivre en direct sur Internet le lancement sur un site d'Arianespace (lien), la diffusion commencera à 20h29 heure française (19h29 GMT).


Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise