La lavande, efficace pour chasser les poux ?

Publié par Adrien le 26/11/2020 à 09:00
Source: ASP
Si bien des parents ont accueilli avec soulagement le retour à l'école cet automne, il reste que l'école amène aussi un problème de santé qui n'a rien à voir avec un certain coronavirus... les poux ! Une (très) vieille recette, l'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) de lavande (Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou...), peut-elle tenir ces petits parasites à l'écart ?


LivingWellMom / Pinterest

L'origine de la rumeur

L'idée que la lavande éloigne les poux ne date pas d'hier. Hildegarde de Bingen, naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) médiévale, en vantait les mérites dès le 12e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), certains de ses promoteurs suggèrent d'en déposer quelques gouttes derrière les oreilles des enfants pour prévenir les infestations ou d'utiliser un shampoing composé d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) d'olive et de lavande pour faire disparaître ces bestioles.

Une arme peu efficace

Pour évaluer la capacité de la lavande à tuer les poux, en 2007, des chercheurs de l'Argentine en ont immergés pendant deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) dans une solution d'éthanol et d'isopropanol (L'isopropanol, ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique...) contenant 5 % d'huile de lavande. Ces alcools, expliquent-ils, servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) comme adjuvants pour "accroître l'effet biologique" de la lavande. Ils auraient ainsi mis 83 % des poux hors de combat. L'ajout d'une substance appelée 1-dodecanol aurait permis de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) cette proportion à 100 %.

Toutefois, les chercheurs qui ont tenté de reproduire ces résultats n'y sont pas parvenus. Par exemple, des scientifiques britanniques ont déposé des poux sur un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) imbibé d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) d'éthanol et d'huile de lavande. Après trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) et demie, 50 % des poux étaient toujours en vie (La vie est le nom donné :). Des chercheurs français sont arrivés aux mêmes résultats décevants en 2017. Selon eux, les différentes façons de préparer les solutions de lavande pourraient en influencer l'efficacité.

Autre problème: ces études en laboratoire ne reproduisent pas l'utilisation typique de la lavande pour éliminer les poux. En fait, la seule étude évaluant l'efficacité d'un traitement contenant de la lavande est celle de scientifiques australiens en 2010, réalisée sur un shampoing à base d'huile de théier et de lavande et subventionnée par le fabricant du shampoing en question.

Dans cette étude, qui avait pour avantage de compter sur un groupe contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) permettant une comparaison des résultats, le produit était appliqué une fois par semaine pendant 10 minutes et l'opération, répétée pendant 3 semaines. À la fin de cette période, 97,6 % des enfants du groupe principal n'avaient plus de poux contre 33 % des enfants traités avec un shampoing à base d'insecticides. Selon une deuxième étude réalisée par les mêmes auteurs, le traitement aurait aussi tué 44 % des oeufs.

Cependant, ce shampoing contenait 10 % d'huile de théier, mais à peine 1 % de lavande. Selon des experts, ce dernier ingrédient n'aurait donc aucun effet réel et ne servirait qu'à améliorer l'odeur du produit.

La lavande n'éloigne pas les poux

Si la lavande ne tue pas les poux, peut-elle au moins les chasser ? En 2007, une autre équipe de chercheurs australiens a mené plusieurs expériences pour en avoir le coeur net. Par exemple, un pou (Le terme de pou, qui nous vient d'un nom latin ayant le même sens, est un nom vernaculaire...) était déposé sur un cheveu propre à proximité d'un deuxième cheveu recouvert d'huile de lavande pour évaluer s'il parviendrait à s'y agripper. Une goutte de lavande a aussi été mise sur l'avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le...) de l'auteur de l'étude pour voir si le pou qui s'y trouvait tenterait de s'enfuir ou de mordre. Le résultat: aucun effet, à part que les bestioles semblaient moins se nourrir de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) en présence de lavande.

Des effets secondaires à ne pas négliger

Même si un produit est naturel, cela ne signifie pas qu'il soit sans danger. Ainsi, le shampoing à base d'huile de théier et de lavande a causé davantage d'effets secondaires qu'un produit à base d'insecticides, notamment des sensations de brûlure (La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties...), des démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui...).

Dans un rapport clinique paru en 2015, l'Association américaine de pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le...) rappelle que les produits naturels ne sont pas soumis à une réglementation permettant de contrôler leur qualité et leur sécurité. L'association recommande de les éviter chez les enfants.

Verdict

L'huile essentielle de lavande a une efficacité très limitée contre les poux. Étant donné les effets secondaires possibles, il est préférable de ne pas l'utiliser chez les enfants.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.392 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique