Lavande - Définition et Explications

Introduction

Lavande
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Lavandula
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Espèces de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) inférieur
  • Lavandula angustifolia
  • Lavandula latifolia
  • Lavandula intermedia
  • Lavandula stoechas

Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.

Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Venue de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du bassin méditerranéen, la lavande (Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou...) était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) se développe.

L'essor de la production française d'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) de lavande fine est lié à l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) organisée systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.

Après plusieurs crises qui entraînent la chute de la production et une régression des cultures, les plantations sont relancées par la stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle...).

Galerie de photos

Principales espèces

Si les noms latins des lavandes ne posent plus guère de problèmes, il n'en va pas de même avec les noms courants. La même lavande devient française, anglaise ou espagnole selon le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où elle est classée. On distingue quatre espèces principales :

• Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) essentielle. À l'état sauvage, elle pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Les feuilles, linéaires et de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris-vert, ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) (avril-mai), la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...). Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.
Rares sont les espèces d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qui attaquent les plantes aussi protégées par leurs huiles essentielles que la lavande ; le chrysomèle de la lavande (ou du romarin) ; Chrysolina americana en fait partie
  • Lavandula latifolia, ou lavande aspic. Nom ancien : L. spica. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie.
  • Lavandula intermedia, ou lavandin, hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...), il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive, et est utilisée dans la parfumerie industrielle. Au cours des années, plusieurs variétés de cet hybride ont été sélectionnées et reproduites par bouturage. Les surfaces cultivées en lavandins sont estimées à 17 000 hectares. Les variétés les plus cultivées actuellement sont :
    • Lavandin Grosso 80% des surfaces en lavandins
    • Lavandin Abrial 10%
    • Lavandin Super 10%
  • Lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon, cantueso (nom surtout donné à la sous-espèce L. stoechas pedunculata). À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen). Mais elle n'est d'aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre (Le camphre est un composé organique bicyclique solide issu du camphrier, connu...), et rien d'autre. Elle se distingue des espèces précédentes par deux caractéristiques : d'une part elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se...); de l'autre elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Floraison : avril-juillet.

Autres espèces ou sous-espèces mentionnées :

• Lavandula viridis, de forme similaire à L. stoechas, portant également des bractées. Feuillage plus vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), fleurs le plus souvent blanches. Pousse en Espagne et au Portugal.
  • Lavandula pinnata, originaire des îles Canaries.
  • Lavandula lanata, lavande laineuse (sud de l'Espagne).
  • Lavandula dentata, lavande dentée, appelée parfois « lavande anglaise », caractérisée par ses feuilles très découpées.