C'est maintenant certain, 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée

Publié par Adrien,
Source: Copernicus Climate Change ServiceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Terre est confrontée à une augmentation des températures sans précédent, et l'année 2023 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. Selon le service Copernicus sur le Changement Climatique (C3S), partie intégrante du programme spatial de l'Union Européenne, l'automne boréal de cette année a été le plus chaud depuis le début des relevés en 1940, avec des températures supérieures de 0,32 degrés Celsius à celles précédemment enregistrées. Six mois ont battu des records de température mondiale, et la banquise de l'Antarctique a atteint son niveau le plus bas depuis le début des mesures.


Anomalies de température ces 12 derniers mois

L'année 2023 a vu une moyenne des températures mondiales supérieure de 1,46 degrés Celsius par rapport à l'époque préindustrielle, surpassant même l'année 2016, jusque-là l'année la plus chaude. Samantha Burgess, directrice adjointe de C3S, a souligné le caractère "extraordinaire" de ces températures, affirmant qu'elles font de 2023 "l'année la plus chaude de l'histoire enregistrée".

Les scientifiques attribuent partiellement cette chaleur inhabituelle à l'événement El Niño actuel, qui a débuté officiellement en juin et devrait se poursuivre en 2024. Parallèlement, l'absence d'un événement La Niña a permis une élévation record des températures de surface de la mer. Cependant, la principale cause de cette montée en température est le réchauffement climatique dû aux émissions croissantes de gaz à effet de serre, ces dernières ayant emprisonné une quantité d'énergie équivalente à plus de 25 milliards de bombes atomiques dans notre atmosphère au cours des cinquante dernières années.

Cette année, la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28) a révélé que les émissions mondiales de carbone ont atteint un niveau record. Carlo Buontempo, directeur de C3S, prévient: tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, nous devons nous attendre à des années comparables à 2023.


L'été et l'automne 2023 ont été particulièrement chauds.
Image: Service Copernicus sur le changement climatique

Les impacts du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. Les recherches en 2023 ont révélé que le changement climatique entraîne l'affaissement de grandes villes et la réduction de plus de la moitié des plus grands lacs et réservoirs mondiaux. Des études prédisent également un possible effondrement du Gulf Stream d'ici 2025 et une montée des niveaux marins qui pourrait submerger les côtes.

Cependant, il reste encore du temps pour prévenir d'autres catastrophes. Michael Mann, expert en changement climatique et directeur du Centre pour la Science, la Durabilité et les Médias à l'Université de Pennsylvanie, assure que nous pouvons encore éviter les pires effets du changement climatique si nous arrêtons les émissions de gaz à effet de serre dès que possible.
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise