Mathématiques: Pierre Deligne lauréat du Prix Abel 2013

Publié par Isabelle le 23/03/2013 à 22:57
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Pierre Deligne, lauréat
du Prix Abel 2013
Image: User:Eecc/Wikimedia Commons
L'Académie norvégienne des Sciences et des Lettres a décidé d'attribuer le Prix Abel 2013 à Pierre Deligne "Pour une contribution fondamentale à la géométrie algébrique et de leur impact transformateur sur la théorie des nombres, la théorie des représentations, et des domaines connexes". Le prix sera remis par le roi de Norvège le 21 mai à Oslo.

Pour le lauréat "les mathématiques sont un plaisir esthétique intense", cet intérêt lui est venu tôt puisqu'à l'age de 12 ans il prend goût pour cette discipline en lisant les livres universitaires de son frère et lui demandait des explications. Actuellement âgé de 68 ans, il a été diplômé de l'Université libre de Bruxelles avant d'étudier dans l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES). Pierre Deligne est membre des Académies des sciences française, belge et américaine.

D'origine belge Pierre Deligne a précédemment été récompensé par la médaille Fields qui même si elle a souvent été comparée au prix Nobel en diffère sur certains points essentiels. En effet cette dernière récompense des travaux exceptionnels réalisés par un mathématicien avant l'âge de 40 ans. Le prix Abel a été créé plus récemment par le gouvernement norvégien en 2001, lors du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel. Le prix Abel a été inspiré du prix Nobel qui n'existe pas pour les mathématiques et récompense une œuvre dans son ensemble. Il est d'un montant de 800 000 euros ou 1 million de dollars.
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise