Mathématiques: Pierre Deligne lauréat du Prix Abel 2013
Publié par Isabelle le 23/03/2013 à 22:57

Pierre Deligne, lauréat
du Prix Abel 2013
Image: User:Eecc/Wikimedia Commons
L'Académie norvégienne des Sciences et des Lettres a décidé d'attribuer le Prix Abel 2013 à Pierre Deligne "Pour une contribution fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) à la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres...) algébrique et de leur impact transformateur sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) des nombres, la théorie des représentations, et des domaines connexes". Le prix sera remis par le roi de Norvège le 21 mai à Oslo.

Pour le lauréat "les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) sont un plaisir esthétique intense", cet intérêt lui est venu tôt puisqu'à l'age de 12 ans il prend goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour cette discipline en lisant les livres universitaires de son frère et lui demandait des explications. Actuellement âgé de 68 ans, il a été diplômé de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) libre de Bruxelles avant d'étudier dans l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) des Hautes Études Scientifiques (IHES). Pierre Deligne (Pierre Deligne est un mathématicien belge, né le 3 octobre 1944 à Bruxelles (Belgique).) est membre des Académies des sciences française, belge et américaine.

D'origine belge Pierre Deligne a précédemment été récompensé par la médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au Prix Nobel. Son but est d'apporter un soutien aux...) qui même si elle a souvent été comparée au prix Nobel en diffère sur certains points essentiels. En effet cette dernière récompense des travaux exceptionnels réalisés par un mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité...) avant l'âge de 40 ans. Le prix Abel a été créé plus récemment par le gouvernement norvégien en 2001, lors du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel. Le prix Abel a été inspiré du prix Nobel qui n'existe pas pour les mathématiques et récompense une œuvre dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...). Il est d'un montant de 800 000 euros ou 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de dollars.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique