Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l'IAS, du Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM, CNRS/Université Paris-Sud) et de la ligne SMIS du synchrotron SOLEIL a procédé à la première étude systématique en laboratoire de la matière organique provenant de poussières interplanétaires exceptionnelles, les micrométéorites ultra-carbonées (Ultra-Carbonaceous Antarctic MicroMeteorites, UCAMMs).
Les résultats indiquent que les processus physico-chimiques à l'origine de la formation de la matière organique des UCAMMs ont eu lieu dans un environnementfroid et riche en azote, soumis à un rayonnement énergétique, indiquant que ces micrométéorites proviendraient de la surface de petits corps glacés des régions externes du système solaire.
Cette recherche expérimentale est décrite dans un article récemment publié dans Astronomy & Astrophysics et fait l'objet d'un highlight de cette revue.
Référence associée: - Dome C ultracarbonaceous Antarctic micrometeorites - Infrared and Raman fingerprints" E. Dartois, C. Engrand, J. Duprat, M. Godard, E. Charon, L. Delauche, C. Sandt and F. Borondics, Astronomy & Astrophysics 609, A65 (2018), DOI: https://doi.org/10.1051/0004-6361/201731322