Mieux protéger les abeilles

Publié par Adrien le 29/08/2015 à 00:00
Source: Jean Hamann - Université Laval

Mohamed Chahine et Pascal Gosselin-Badaroudine ont utilisé leur expertise sur les canaux ioniques humains pour étudier des canaux similaires retrouvés chez l'abeille.
Une équipe de neurophysiologistes de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire en santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement...) de Québec (IUSMQ) vient de réaliser une percée qui pourrait conduire à une meilleure évaluation de la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) des insecticides pour les abeilles. Les détails de cette découverte sont présentés dans un article qu'ils publient avec leurs collaborateurs français et américains dans un récent numéro de la revue Scientific Reports, une publication du groupe Nature.

Le lien entre la neurophysiologie (La neurophysiologie est l'étude des fonctions du système nerveux, reposant sur tous les niveaux...) humaine et les abeilles passe par les canaux ioniques. Présents dans les membranes cellulaires de tous les organismes vivants, ces canaux, qui interviennent notamment dans les contractions musculaires et la transmission de l'influx nerveux, contrôlent le passage des ions entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. "Chez l'humain, leur mauvais fonctionnement peut provoquer des maladies neuromusculaires ou l'arythmie cardiaque", explique le professeur Mohamed Chahine, de la Faculté de médecine, qui étudie ces structures depuis 25 ans.

Certains insecticides ciblent un type de canaux ioniques (les canaux sodiques) présents chez les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) nuisibles. Ils agissent sur leur cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) en altérant la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), l'olfaction et le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...). "Mes collègues français soupçonnaient que ces insecticides pouvaient avoir le même effet sur les abeilles, ce qui pourrait expliquer pourquoi leurs populations sont en déclin un peu partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :), souligne le professeur Chahine. Ils m'ont contacté afin que nous mettions nos expertises en commun pour tester cette hypothèse."

Pour ce faire, les chercheurs ont d'abord isolé le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) du canal sodique de l'abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes...), puis ils l'ont cloné et ils l'ont inséré dans un oeuf de grenouille (Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement...). "Le résultat est que nous disposons d'une grosse cellule dont la membrane contient des canaux sodiques de l'abeille, ce qui permet d'évaluer l'effet d'un insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant...) sur ces structures", résume le professeur Chahine. Les tests effectués avec des insecticides de la famille des pyréthroïdes sont sans équivoque: l'affinité de ces produits pour les canaux sodiques des abeilles est aussi grande que celle observée chez les insectes nuisibles.

"Le système que nous avons mis au point (Graphie) pourrait servir à tester la toxicité des nouveaux insecticides sur les abeilles, estime le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...). Son principal avantage est qu'il produit des résultats en quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), alors qu'il faut plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) lorsqu'on fait des essais sur des abeilles. Notre approche permettrait de faire un triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire...) rapide des produits pour lesquels il vaut la peine de poursuivre les tests. Nous avons d'ailleurs déposé une demande de brevet pour cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)."

L'article paru dans Scientific Reports est signé par Pascal Gosselin-Badaroudine, Adrien Moreau et Mohamed Chahine, de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...), Lucie Delemotte et Michael Klein, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Temple, Thierry Cens, Mathieu Rousset et Pierre Charnet, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à Montpellier, ainsi que Claude Collet, de l'INRA à Avignon.