Mondial 2014: Pile à combustible de série chez Toyota

Publié par jyb,
Autres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est l'une des grandes nouveautés de l'année en terme d'innovation automobile. Toyota a présenté sur son stand un modèle de voiture mue par une pile à combustible, la FCV. Jusqu'ici, rien de bien nouveau puisque nombre de prototypes ont déjà été présentés dans des salons automobiles depuis plusieurs décennies. La différence est qu'il s'agit cette fois-ci d'un modèle de série de type berline routière, proposé à la vente à partir de 2015 dans plusieurs pays au prix de 50 000€.


La Toyota FCV est actuellement exposée sur le stand Toyota du Mondial de l'Automobile 2014 (image jyb pour techno-science.net)

Sur le papier, un autre modèle à pile à combustible, de marque Honda, le modèle FCX Clarity, est commercialisé depuis quelques années dans certains pays. Mais ce dernier est produit en toute petite quantité et il est délicat de parler de modèle de série lorsque la diffusion est inférieure à celle d'une Bugatti Veyron et sans qu'il soit possible de connaitre son prix puisque le mode de commercialisation se fait sous forme de location.

Donc, La Toyota FCX est bien le premier modèle de voiture à pile à combustible commercialisée de manière normale. Cependant, il ne faut pas trop s'attendre à la croiser dans la rue en France où Toyota ne prévoit pas de la vendre. La FCV sera commercialisée au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi que dans les pays scandinaves. La raison est simple: ces pays sont équipés de stations permettant de faire le plein. Reste une dernière question: pourquoi l'avoir présenté au salon de Paris alors qu'aucune de ces voitures ne sera vendue dans notre pays ?


La Toyota FCV sera commercialisée dans plusieurs pays en 2015, mais pas en France ! (image jyb pour techno-science.net)

Sur le plan technique, la Toyota FCV est issue de près de 30 ans de recherches et développement. La voiture dispose d'un moteur électrique ainsi que d'une petite batterie de stockage, ça c'est pour la partie électrique. Comme vous le savez, le principe de la pile à combustible est la production d'électricité à bord de l'engin, et c'est justement le cas de la FCV. La réaction se fait à partir d'hydrogène stocké à bord et d'oxygène. Le principal défi de ce type de véhicule est le stockage de l'hydrogène à bord.

Une grosse part de la conception a consisté à rendre cette pièce la plus sure possible. Les bonbonnes sont de taille réduite et à très forte pression. Elles sont constituées de deux enveloppes, une enveloppe externe rigide et une enveloppe interne souple et indéchirable. Un système de soupape permet à l'hydrogène de s'échapper en cas de forte chaleur. Au pire, en cas d'incendie, un jet de flamme s'échappe de la soupape sans qu'il y ait embrasement général. c'est du moins comme cela que ces réservoirs ont été conçus et testés.
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise