Mondial 2014: Pile à combustible de série chez Toyota
Publié par jyb le 12/10/2014 à 00:00
C'est l'une des grandes nouveautés de l'année en terme d'innovation automobile. Toyota a présenté sur son stand un modèle de voiture mue par une pile à combustible, la FCV. Jusqu'ici, rien de bien nouveau puisque nombre de prototypes ont déjà été présentés dans des salons automobiles depuis plusieurs décennies. La différence est qu'il s'agit cette fois-ci d'un modèle de série de type berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre...) routière, proposé à la vente à partir de 2015 dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) au prix de 50 000€.


La Toyota FCV est actuellement exposée sur le stand Toyota du Mondial de l'Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) 2014 (image jyb pour techno-science.net)

Sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles...), un autre modèle à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la...), de marque Honda, le modèle FCX Clarity, est commercialisé depuis quelques années dans certains pays. Mais ce dernier est produit en toute petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) et il est délicat de parler de modèle de série lorsque la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) est inférieure à celle d'une Bugatti Veyron (La Veyron 16.4 est un modèle automobile de voiture de sport du constructeur automobile alsacien Bugatti. Elle a été dévoilée, pour l'essentiel, lors du Mondial de l'automobile de Paris en l'an...) et sans qu'il soit possible de connaitre son prix puisque le mode de commercialisation se fait sous forme de location.

Donc, La Toyota FCX est bien le premier modèle de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) à pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de...) commercialisée de manière normale. Cependant, il ne faut pas trop s'attendre à la croiser dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de...) en France où Toyota ne prévoit pas de la vendre. La FCV sera commercialisée au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi que dans les pays scandinaves. La raison est simple: ces pays sont équipés de stations permettant de faire le plein. Reste une dernière question: pourquoi l'avoir présenté au salon de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) alors qu'aucune de ces voitures ne sera vendue dans notre pays ?


La Toyota FCV sera commercialisée dans plusieurs pays en 2015, mais pas en France ! (image jyb pour techno-science.net)

Sur le plan technique, la Toyota FCV est issue de près de 30 ans de recherches et développement. La voiture dispose d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) électrique ainsi que d'une petite batterie de stockage, ça c'est pour la partie électrique. Comme vous le savez, le principe de la pile à combustible est la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) à bord de l'engin, et c'est justement le cas de la FCV. La réaction se fait à partir d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) stocké à bord et d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). Le principal défi de ce type de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est le stockage de l'hydrogène à bord.

Une grosse part de la conception a consisté à rendre cette pièce la plus sure possible. Les bonbonnes sont de taille réduite et à très forte pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.). Elles sont constituées de deux enveloppes, une enveloppe externe rigide et une enveloppe interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...) souple et indéchirable. Un système de soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande .) permet à l'hydrogène de s'échapper en cas de forte chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). Au pire, en cas d'incendie, un jet de flamme s'échappe de la soupape sans qu'il y ait embrasement général. c'est du moins comme cela que ces réservoirs ont été conçus et testés.
Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique