Soupape - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande .

Mécanique

Les soupapes en action, en haut du cylindre
Les soupapes en action, en haut du cylindre

Les soupapes sont indispensables au fonctionnement de certains moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...). Elles sont généralement actionnées par un arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en...) avec un ou plusieurs ressorts de rappel individuels, ou par barre de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés...) (Honda CB 450). Ils sont dits à soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la...) commandée. Dans le cas de certains moteurs à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), elle sont simplement commandées par la différence de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) entre leurs deux faces (soupapes automatiques).

Sécurité

On installe une soupape de sécurité (appelée soupape de décharge sur les véhicules à turbocompresseur) sur les réservoirs de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et de produits pouvant être soumis à de forte variation de pression.

Par exemple, une soupape permet la sortie de la vapeur () lorsque la pression atteint un certain seuil dans un autocuiseur.

Les réservoirs de GPL des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) comportent une soupape de sécurité, afin d'éviter une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) du réservoir en cas d'incendie.

Langage

En général dans la langue française, le terme " soupape " désigne une échappatoire ou un moyen de faire baisser la tension (La tension est une force d'extension.) nerveuse (stress).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique