Le mystère entourant la supernova la plus lumineuse enfin expliqué

Publié par Adrien,
Source: BE Pays-Bas numéro 27 (21/01/2008) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52709.htm
Illustration: NASA/CXC/M.WeissAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes de l'université d'Amsterdam ont enfin trouvé une explication aux caractéristiques particulières de la supernova lumineuse visible depuis 18 septembre 2006.

La supernova SN2006gy est non seulement l'objet le plus lumineux jamais observé (voir notre news), mais elle produit également une concentration exceptionnellement élevée d'hydrogène dans l'onde de choc qui a suivi l'explosion colossale de cette supernova. Le professeur Ed van den Heuvel et le chercheur Simon Portegies Zwart attribuent ceci au développement unique de l'étoile qui a éclaté à la fin de sa vie, donnant naissance à cette supernova. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Nature de novembre.


Vue d'artiste de la supernova SN2006gy

Les astronomes ont calculé quel serait le résultat d'une collision stellaire dans un faisceau dense et jeune d'étoiles comportant un grand nombre d'étoiles lourdes. Ce type de collision ne donnerait alors pas lieu à une explosion mais entraînerait la fusion des deux étoiles pour en former une nouvelle. Ce "résultat de fusion" a alors un certain nombre de propriétés particulières, comme celle d'une grande concentration d'hydrogène à la surface explique Ed Van den Heuvel, lauréat du prix SPINOZA.

Selon Simon Portegies Zwart, la supernova doit avoir créé un énorme trou noir, avec probablement une masse 1.000 fois plus grande que celle du soleil. Cette catégorie de trous noirs "mi-lourds" est très rare et leur existence a, jusqu'ici, été démontrée uniquement de manière indirecte. Portegies Zwart et Van den Heuvel prévoient que, dans environ un an, quand la supernova se sera éteinte, il sera possible de voir le faisceau d'étoiles dans lequel les collisions se sont produites et qui ont engendré par la suite SN2006gy.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise