La naissance d'une comète

Publié par Adrien le 17/09/2020 à 09:00
Source: ASP
Comment un astéroïde peut-il devenir une comète ? Pour la première fois, des astronomes seront témoins de ce phénomène plutôt rare.

En mai dernier, le télescope ATLAS situé à Hawaï avait identifié un nouveau corps céleste appelé LD2. Il s'agit d'un centaure, ainsi nommé puisqu'à l'instar de ces mythiques créatures mi-homme, mi-cheval, c'est un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) entre les comètes et les astéroïdes; il est formé de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) et de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Et cet hybride aurait été détecté alors qu'il serait en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se transformer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) en comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...).

Originaire de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...), au-delà de Neptune, P/2019 LD2 de son nom complet, aurait voyagé près de Saturne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 1850 et sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) se serait modifiée en 2017, à proximité de Jupiter.

Selon des astronomes américains, il devrait maintenant se rapprocher du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et l'augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) lui donnera alors une queue scintillante. Les simulations indiquent que LD2 devrait achever sa transformation en une vraie comète autour de 2063.

Selon les chercheurs, le fait que LD2 ait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) très peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) -c'est-à-dire à proximité de Saturne puis de Jupiter- pourrait en faire une source d'information sur le "chaînon manquant" entre la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) des comètes qui gravite dans la lointaine ceinture de Kuiper et la petite minorité qui visite occasionnellement notre partie du système solaire. Toutefois, il faudra plusieurs autres objets de ce genre avant de tirer des conclusions, souligne Science News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...). Certains experts voient dans la région située juste au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Jupiter, occupée temporairement par LD2, un "incubateur à comètes".