La naissance d'une comète

Publié par Adrien le 17/09/2020 à 09:00
Source: ASP
Comment un astéroïde peut-il devenir une comète ? Pour la première fois, des astronomes seront témoins de ce phénomène plutôt rare.

En mai dernier, le télescope ATLAS situé à Hawaï avait identifié un nouveau corps céleste appelé LD2. Il s'agit d'un centaure, ainsi nommé puisqu'à l'instar de ces mythiques créatures mi-homme, mi-cheval, c'est un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) entre les comètes et les astéroïdes; il est formé de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est...) et de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Et cet hybride aurait été détecté alors qu'il serait en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) de se transformer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur...) en comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a...).

Originaire de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en néerlandais), est une zone du système solaire s'étendant au-delà de...), au-delà de Neptune, P/2019 LD2 de son nom complet, aurait voyagé près de Saturne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de 1850 et sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) se serait modifiée en 2017, à proximité de Jupiter.

Selon des astronomes américains, il devrait maintenant se rapprocher du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune,...) et l'augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) lui donnera alors une queue scintillante. Les simulations indiquent que LD2 devrait achever sa transformation en une vraie comète autour de 2063.

Selon les chercheurs, le fait que LD2 ait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) très peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) -c'est-à-dire à proximité de Saturne puis de Jupiter- pourrait en faire une source d'information sur le "chaînon manquant" entre la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) des comètes qui gravite dans la lointaine ceinture de Kuiper et la petite minorité qui visite occasionnellement notre partie du système solaire. Toutefois, il faudra plusieurs autres objets de ce genre avant de tirer des conclusions, souligne Science News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des...). Certains experts voient dans la région située juste au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Jupiter, occupée temporairement par LD2, un "incubateur à comètes".