New Songdo City: une ville laboratoire hyper-technologique
Publié par Adrien le 24/03/2007 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: New Songdo City Development
Intéressante réflexion (lien) signée Victor Rozek sur New Songdo City, la ville nouvelle des technologies en construction à 60 kilomètres de Seoul, qui occupera en 2014 les 600 hectares d'une île artificielle. New Sondgo City est présentée comme une version moderne du TomorrowLand de Disney, une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) propre, moderne et efficace où tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est connecté et suivi en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, chaque action enregistrée, chaque service personnalisé, toute transaction automatisée.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la future ville New Songdo City

Des investisseurs privés coréens et américains investiront au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) 25 milliards de dollars pour faire de cette cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) - qui sera également une zone économique franche - le laboratoire des nouvelles technologies. Cette U-ville (U pour Ubiquitous compunting, c'est-à-dire une ville où l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) sera omniprésente), promet que tous les systèmes électroniques pourront partager leurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Jusqu'aux canettes de soda qui utiliseront les étiquettes intelligentes pour créditer les comptes de ceux qui les auront jetées dans des poubelles de recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce procédé...) adaptées.

Selon l'auteur, l'une des raisons qui fait que ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) se développe en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) est certainement lié au fait que les Coréens ont moins d'interdits culturels contre la perte de l'intimité. Car “les résidents de Sondgo pourront constater que le prix à payer pour mener une existence numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) est la perte de l'intimité. Il y a une bien fine différence entre l'informatique pervasive et l'informatique invasive, et l'une des conséquences de l'expérience Songdo sera d'aider à en clarifier la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions...).”

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique