Un nombre inattendu d'arbres peuple l'ouest du Sahara et le Sahel

Publié par Adrien le 15/10/2020 à 09:00
Source: CNRS
Le nombre d'arbres peuplant l'ouest du Sahara, le Sahel et la zone soudanienne dépasse les attentes des scientifiques. Plus de 1,8 milliards d'entre eux ont été localisés grâce à une collaboration internationale comprenant des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...). L'utilisation de la télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition...) à très haute résolution a en effet permis de rassembler une multitude d'images satellitaires de ces régions, ensuite analysées en appliquant une méthode de reconnaissance de formes par intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...).

Selon cette étude, les arbres isolés recouvrent une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de 1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de km², soit environ 2,5 fois la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de la France. La taille de leur couronne, supérieure à 3m², et leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) dépend étroitement du régime climatique et de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des sols. Ces arbres contribuent de manière primordiale aux ressources locales, à la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) et au stockage du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Ils jouent un rôle crucial au sein des écosystèmes et agrosystèmes tropicaux secs. Ces travaux, publiés le 14 octobre dans Nature, suggèrent qu'il est possible de recenser l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des arbres 'non forestiers' de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) afin d'évaluer leur contribution aux enjeux environnementaux.

Troupeau près de Niakhar (Sénégal) sous un Acacia (L'acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées...) et près d'un Balanites. © Laurent Kergoat - GET

Voir une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) permettant de visualiser les travaux scientifiques.

An unexpectedly large count of trees in the West African Sahara and Sahel, M. Brandt, C. J. Tucker, A. Kariryaa, K. Rasmussen, C. Abel, J. Small, J. Chave, L. Vang Rasmussen, P. Hiernaux, A. Aziz Diouf, L. Kergoat, O. Mertz, C. Igel, F. Gieseke, J. Schöning, S. Li, K. Melocik, J. Meyer, S. Sinno, E. Romero, E. Glennie, A. Montagu, M. Dendoncker, R. Fensholt, Nature, le 14 octobre 2020. DOI: 10.1038/s41586-020-2824-5.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo