Nous vivons dans une bulle de 1000 années-lumière de large

Publié par Adrien le 19/01/2022 à 09:00
Source: ASP
Nous vivons dans une "bulle" d'environ 1000 années-lumière de large, à la surface de laquelle de nouvelles étoiles sont en train de naître.

Représentation de la bulle locale, avec le Soleil au centre (qui n'est pas à l'échelle). Leah Hustak / STScl

Les astronomes connaissaient la "Bulle locale" -c'est son nom- depuis longtemps, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme ils avaient localisé, dans notre région de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), des endroits où des étoiles étaient en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'émerger. Mais c'est la première fois que les deux faits sont reliés entre eux. Dans un article publié le 12 janvier dans la revue Nature, des chercheurs dirigés par l'astrophysicienne Catherine Zucker, décrivent la carte 3D de ces différentes régions de formations d'étoiles qu'ils ont dressée.

Cette carte a été rendue possible par les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Gaia. En position depuis 2013 au point (Graphie) L2 -là où se rend en ce moment le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) James-Webb- le satellite a pour mission, littéralement, de cartographier notre galaxie, la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...): à terme, il devrait avoir pointé la distance et la vitesse (On distingue :) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) d'un bon milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'étoiles.

La Bulle locale en question est composée en majeure partie de vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) à l'intérieur: là où se trouvent notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) et les étoiles voisines. En revanche, ce qui suscite l'intérêt de ces astrophysiciens se trouve à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la bulle: cette "coquille" est un agrégat de nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et de poussières, représentant ce qui reste d'étoiles qui ont explosé dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) -on parle d'au moins 15 étoiles mortes. Et dans certaines régions plus denses de ces gaz et de ces poussières, de nouvelles étoiles sont en train de se former.

La forme irrégulière de cette bulle pourrait peut-être même révéler les emplacements des étoiles qui ont explosé il y a des millions d'années: d'autant plus que cette bulle continue de grossir, à un rythme estimé à 6 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). Quant à notre système solaire, il n'est qu'un visiteur "de passage": il n'est pas né dans cette bulle, mais y est entré il y a peut-être 5 millions d'années et il en sortira un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo