Une nouvelle étude sur des souris a permis de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des phénomènes d'addiction aux drogues et de dépression. Dans les résultats de ce travail publié dans la revue Neuron, il semblerait que le blocage de la voie de signalisation à l'origine du stress puisse réduire les effets délétères de celui-ci, incluant l'anxiété, la dépression et l'addiction.
Chez les souris exposées au stress, une protéine appelée p38? mitogen-activated protein kinase (MAPK) influence le comportement des animaux, contribuant à l'apparition de symptômes associés à la dépression et à l'augmentation du risque d'addiction. Les chercheurs ont démontré que p38? MAPK est activé par certains récepteurs sur les neurones et participe à la régulation de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de la température du corps humain, du cycle de sommeil, de la douleur ou encore du comportement. Exposées au stress, le cerveau libère des hormones qui interagissent spécifiquement avec certains récepteurs sur les neurones. En retour, les neurones induisent la sécrétion de p38? MAPK qui interagit avec les transporteurs de sérotonine dans les cellules afin de diminuer la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau.
Les souris exposées au stress se referment sur elle-même et ne communiquent plus avec les autres souris. Celles qui avaient reçu des injections de cocaïne précédemment ont tendance, après avoir été stressées, à rechercher plus fréquemment les endroits précis de la cage où elles ont reçu la drogue. En inhibant spécifiquement la protéine p38? MAPK dans les cellules capables de libérer de la sérotonine, les souris exposées au stress ne montrent plus de signes dépressifs ou de signes d'addiction confirmant le rôle crucial de cette protéine dans ces phénomènes. Ces résultats sont d'autant plus pertinents que les médicaments antidépresseurs sur le marché agissent à l'inverse de p38? MAPK. En effet, ils ont pour but d'augmenter la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau en agissant sur les transporteurs de sérotonine.
Référence de la publication:
Bruchas MR, Schindler AG, Shankar H, Messinger DI, Miyatake M, Land BB, Lemos JC, Hagan C, Neumaier JF, Quintana A, Palmiter RD, Chavkin C. "Selective p38? MAPK deletion in seretonergic neurons produces produces stress-resilience in models of depression and addiction" Neuron, vol. 71 (3), Aug. 11, 2011. doi:10.1016/j.neuron.2011.06.011