Des chercheurs de l'université de Tucson (Arizona) ont récemment présenté une nouvelle méthode d'affichage d'images holographiques 3D animées. Il s'agit de visualiser à distance et en temps réel un objet ou une personne filmée, en trois dimensions. Le projet a débuté il y a deux ans. Au début des travaux, le système était capable d'afficher une diagonale de 4 pouces, se rafraichissant toutes les 4 minutes. Aujourd'hui, l'hologramme fait 10 pouces et se rafraichit toutes les 2 secondes.
Methode d'affichage d'hologrammes animés en 3D - Illustration: extrait de la video de présentation
Nommée téléprésence tri-dimensionnelle, la technologie utilisée capture l'image grâce à seize appareils photo entourant l'objet. Les données sont ensuite encodées en hologramme grâce à deux lasers, et sont transmises via un câble Ethernet. L'image s'affiche ensuite à presque 360° sur un écran constitué d'un matériaupolymère photoréactif. Chaque hogel (pixel holographique) contenant une information 3D, l'impression sur la dalle demande environ deux secondes.
En résumé, les progrés présentés ici portent sur trois points principaux: la vitesse de rafraichissement de l'image, la taille de l'écran plus importante qu'auparavant, et un affichage à presque 360° (alors que la majorité de ces systèmes ne permet d'être vue de derrière). A quand les visioconférence avec hologramme 3D ?