L'Association Française d'Astronomie et l'association Planète Science organisent en partenariat avec le magazine Ciel & Espace la 18ème nuit des étoiles. L'opération est organisée en Europe et en Afrique par des astronomes amateurs et s'adresse au grand public. Cette année, plusieurs sites seront plus particulièrement destinés à la jeunesse, avec des ateliers pédagogiques au sujet de l'astronomie et de ses instruments. Le thème de cette année est Jupiter et le ballet de ses lunes.
Les Perséides
La première raison pour laquelle les nuits des étoiles se déroulent année après année dans cette même période du mois d'août est la facilité d'observation d'étoiles filantes. Chaque été, la Terre croise un essaim de poussières dont certaines sont à l'origine de ce que l'on appelle les Perséides. Lorsque l'une de ces météorites est capturée par notre planète, elle rentre dans son atmosphère avec une vitesse de l'ordre de 210 000 km/h. Avec une telle vitesse, le contact avec les hautes couches de l'atmosphère provoque un embrasement autour de la météorite. Ce phénomène provoque ainsi un filet de lumière visible depuis le sol créant ainsi une étoile filante. La température de la météorite s'élève jusqu'à 2000°C et l'illumination débute à l'altitude de 115km pour cesser à l'altitude de 90km environ.
Comment les observer
Observer les étoiles filantes a comme principal avantage de ne nécessiter aucun instrument astronomique particulier, il est même préférable de s'en passer. Il faut par contre s'installer et regarder en direction de l'est. Les Perséïdes doivent apparaître au niveau de la constellation de Persée, c'est-à-dire, légèrement plus au sud que l'axe ouest-est sur lequel vous vous êtes installé. Il est recommandé de s'installer en dehors d'une zone urbanisée afin d'améliorer les chances d'apercevoir ces fameuses étoiles filantes.