Obésité et diabète: les protéines seraient aussi en cause

Publié par Adrien le 16/06/2021 à 09:00
Source: Université Laval
Les interventions nutritionnelles visant à prévenir ou à contrer l'obésité et le diabète de type 2 ne devraient pas se concentrer uniquement sur les gras et les sucres. En effet, des travaux menés sur des souris par une équipe internationale de chercheurs suggèrent que le type de protéines consommées a des répercussions notables sur le gain de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), la résistance à l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) et les maladies métaboliques qui en découlent. Les détails de cette étude dirigée par le professeur André Marette, de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...), sont publiés par la revue Nature Communications.

Les chercheurs ont fait cette démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) chez des groupes de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) soumises à des diètes riches en sucres et en gras, mais dont la composition en protéines différait. La moitié des souris recevait une moulée contenant une seule protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...), la caséine (La caséine est une substance protéique (protéine) qui constitue la majeure partie...). Les autres souris recevaient une moulée dont la composition était un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) calqué sur la diète nord-américaine. On y retrouvait des protéines de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...), de soya, de pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...), de boeuf, de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...), de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), de lait, d'oeufs et de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...), dans des proportions reflétant l'alimentation du Nord-Américain moyen.

Après 11 semaines, les chercheurs ont constaté que les souris qui recevaient la moulée contenant le mélange de protéines avaient pris 15% plus de poids que celles dont la moulée ne contenait que la caséine. Ce gain de poids provenait principalement d'une augmentation des réserves de graisses. Ces souris avaient plus de difficulté à maintenir leur taux de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) sanguin à l'intérieur des valeurs normales.

"Les répercussions métaboliques de la diète contenant le mélange de protéines seraient attribuables au microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal, explique André Marette. Nous avons constaté une reconfiguration dans l'abondance des espèces présentes dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...), ainsi qu'une augmentation de la production d'isovalérate et d'isobutyrate, deux molécules qui proviennent de la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) des protéines. Ces molécules causent la résistance à l'insuline dans le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) en activant la voie mTORC1/S6K1", précise le professeur de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), rattaché au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire de cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...) et de pneumologie (En médecine, la pneumologie est la branche qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus...) de Québec et à l'Institut sur la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) et les aliments fonctionnels.

Ces résultats suggèrent que la nature des protéines présentes dans notre alimentation peut avoir des répercussions rapides et importantes sur le microbiote intestinal et sur les molécules qu'il produit. Les interventions nutritionnelles qui visent une perte de poids devraient en tenir compte, souligne le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...).

Quelles protéines vaut-il mieux consommer ? "Notre étude a démontré que la caséine, une protéine laitière, est bénéfique comparée à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des protéines alimentaires. Nous entendons maintenant comparer des protéines provenant de la viande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et du poisson ainsi que des protéines végétales pour déterminer lesquelles sont à éviter ou à privilégier, surtout lorsque la diète est déjà riche en gras et en sucres et qu'elle favorise l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...)."

Les auteurs de l'étude sont Béatrice Choi, Noëmie Daniel, Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Cette espèce...) Houde, Adia Ouellette, Bruno Marcotte, Thibault Varin, Cécile Vors, Perrine Feutry, Philippe St-Pierre, Angelo Tremblay et André Marette, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval, Olga Ilkayeva et Phillip White, de l'Université Duke, Marcus Stahlman et Fredrik Bäckhed, de l'Université de Gothenburg.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo