L'obésité liée à des altérations d'une zone du cerveau

Publié par Adrien le 10/10/2021 à 09:00
Source: Université Laval
L'obésité entraîne des changements physiques bien visibles à l'oeil nu, mais ses effets anatomiques ne s'arrêtent pas là. Une méta-analyse reposant sur des données obtenues grâce à des techniques sophistiquées d'imagerie médicale révèle que l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...) est associée à des altérations d'une région du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) associée à la prise de décision et à la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) des émotions. Les détails de cette étude, supervisée par Andréanne Michaud, de l'École de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...) et du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire de cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses...) et de pneumologie (En médecine, la pneumologie est la branche qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus...) de Québec, viennent de paraître dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews.


Les chercheurs ont utilisé des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) tirées de 16 études regroupant 4453 participants pour déterminer s'il existait un lien entre différents indicateurs d'obésité et certaines caractéristiques de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) blanche du cerveau. "La matière blanche est la partie du cerveau où se retrouvent les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) nerveuses (la partie allongée des neurones) qui jouent un rôle essentiel dans la transmission du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) nerveux, explique la chercheuse. Sa coloration est due à la gaine de myéline (La myéline est une substance constituée principalement de lipides (sphingomyéline) dont les...), particulièrement riche en lipides, qui entoure les fibres nerveuses."

Les analyses ont montré que les indicateurs d'obésité, principalement l'indice de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) corporelle, étaient associés à des altérations de la matière blanche dans une zone précise du cerveau appelée le corps calleux préfrontal droit. Les chercheurs ont refait les mêmes analyses avec des données provenant du Human Connectome Project. Cette fois, ils ont comparé des images de cerveau de personnes obèses (indice de masse corporelle plus grande que 35 kg/m2) à celles de personnes de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) normal. L'exercice a conduit aux mêmes conclusions.

Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ne démontrent pas un lien de cause à effet entre l'obésité et les altérations physiques de cette zone du cerveau, reconnaît la professeure Michaud. Toutefois, d'autres travaux menés par son équipe ont révélé de nettes améliorations dans la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de la matière blanche du cerveau chez les personnes très obèses qui ont perdu beaucoup de poids après une chirurgie bariatrique (La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des...). "La réduction de poids et l'amélioration des indicateurs métaboliques qui s'ensuit atténueraient les processus inflammatoires liés à l'obésité qui pourraient causer des dommages aux fibres nerveuses", avance la chercheuse.

Fait intrigant, il n'y a pas que l'obésité qui soit associée à des altérations du corps calleux préfrontal droit. "D'autres études ont rapporté des altérations de cette zone du cerveau chez les gens qui souffrent de dépendance aux drogues. Ici encore, le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de soi, la régulation des émotions, le système de récompense (Le système de récompense / renforcement est un système fonctionnel fondamental des...) et la prise de décision sont affectés", observe la professeure Michaud.

Tout cela indique à quel point (Graphie) l'obésité est une véritable maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), poursuit-elle. "Les interventions pour traiter l'obésité se sont longtemps limitées à la réduction de la prise alimentaire, avec des résultats souvent peu concluants à moyen ou à long terme. Nos travaux rappellent aux professionnels de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) qu'il est important de tenir compte des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) neurocognitives et neurocomportementales dans leurs interventions."

L'étude publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Reviews est signée par Justine Daoust et Andréanne Michaud, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval, Joelle Schaffer, Yashar Zeighami et Alain Dagher, de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), et Isabel Garcia-Garcia, de l'Université de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique