Chirurgie bariatrique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier afin de lutter contre l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...).

Indications

Il s'agit d'une technique lourde, réservée en cas d'obésité majeure, dite « morbide », caractérisée par un indice de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) corporelle supérieur à 40kg/m², avec échec des différentes tentatives de régime amaigrissant.

Types d'intervention

Elle regroupe un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de techniques qui peuvent être classées en deux types principaux d’interventions.

  • Les premières visent à réduire la capacité gastrique, c’est-à-dire le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) utile de l’estomac, et/ou, à réduire la vitesse (On distingue :) de vidange de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) afin d'obtenir un sentiment de satiété plus rapidement (anneau gastrique).
  • Les secondes, dites mixtes, associent à cette restriction gastrique la création d’un système de dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l’absorption des éléments nutritifs par l’intestin. Ces techniques sont pratiquées par incision de la paroi abdominale (laparotomie) et, depuis quelques années, presque toutes peuvent aussi être réalisées par laparoscopie.

Efficacité comparée des techniques

L’analyse des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) disponibles indique que les différentes techniques de chirurgie bariatrique (La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des...) sont efficaces.

Dans l’ensemble, les techniques mixtes, qui associent restriction gastrique et malabsorption intestinale, sont plus efficaces que les interventions qui ne font que réduire la capacité gastrique.

Les techniques laparoscopiques offrent quant à elles de nombreux avantages, comme une réduction de la durée d’hospitalisation, bien qu’elles ne soient pas exemptes de complications. Seules deux approches laparoscopiques sont assez au point (Graphie) et leurs effets assez connus pour ne plus être considérées comme expérimentales.

Résultats

Son efficacité sur la perte de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) est à peu près constante et elle diminue sensiblement la mortalité et la morbidité des patients obèses.

La perte de poids peut atteindre parfois 40% du poids initial. Cette réduction pondérale s'accompagne d'une amélioration de l'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop...), du bilan lipidique et la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) d'un diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) pré-existant dans plus de trois-quart des cas.

L'amélioration de la glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose...) est très précoce, avant même toute perte de poids.


Une évaluation et un suivi psychologique sont nécessaires.

Aspects économiques

Dans l’ensemble, la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) bariatrique s’avère une intervention coûteuse.

En revanche, ses coûts pourraient être compensés en grande partie par la diminution de la prévalence des maladies associées à l’obésité (maladies cardiaques et diabète, par exemple), par la réduction de leurs conséquences sur l’utilisation des ressources du système de santé (Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui...) et des pertes de productivité causées par l’incapacité, de même que par l’amélioration de la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et...) des patients.

Importance d'un suivi ultérieur

Les patients qui subissent une importante perte de poids doivent être suivis annuellement par une équipe multidisciplinaire qui, en plus de l’équipe chirurgicale (notamment attentive aux complications précoces et tardives), inclut des nutritionnistes, des psychologues et des médecins spécialistes. Une chirurgie plastique (La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle...) est souvent nécessaire.

La récidive de l'obésité peut se voir dans un peu moins d'un cas sur 10 sur le long terme.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique