Dans l'ombre des supernovas: découverte unique d'étoiles sans hydrogène

Publié par Adrien,
Source: ScienceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans une récente percée scientifique, des astronomes ont découvert 25 étoiles singulières dans deux galaxies satellites de la Voie Lactée: le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan. Ces étoiles, dépourvues de leurs couches externes riches en hydrogène, se révèlent être des étoiles d'hélium exposées. Cette découverte comble un vide important dans notre compréhension des supernovas, ces explosions spectaculaires qui marquent la fin de vie des étoiles massives et donnent naissance à des trous noirs ou à des étoiles à neutrons.


Cette vue d'artiste montre comment évoluent les étoiles chaudes, brillantes et massives. L'étoile la plus massive et la plus brillante se développe en premier, jusqu'à ce que les couches externes commencent à ressentir fortement l'attraction gravitationnelle de son compagnon. Le compagnon commence alors à aspirer la matière de l'étoile primaire. Par la perte de son enveloppe riche en hydrogène, l'étoile primaire rétrécit.
Crédit image: Navid Marvi, Carnegie Institution for Science

Ces étoiles ont longtemps échappé aux scientifiques en raison de leur nature particulière. En perdant leurs couches externes, elles deviennent des noyaux stellaires extrêmement chauds, émettant principalement dans l'ultraviolet, une lumière invisible à l'œil humain et difficile à observer depuis la Terre en raison de l'absorption par l'atmosphère terrestre et la poussière ambiante de notre galaxie. Leurs découvertes ont été rendues possibles grâce aux observations du télescope spatial Swift Ultraviolet/Optical en orbite basse autour de la Terre.

Maria Drout, professeure assistante au Département d'astronomie et d'astrophysique de l'Université de Toronto et coauteure de l'étude, explique que la majorité des étoiles massives forment des systèmes binaires. Dans ces systèmes, lorsque l'une des étoiles commence à se dilater, ses couches externes sont aspirées par sa compagne, laissant une étoile sans hydrogène.

Cette interaction binaire influe considérablement sur la vie et l'évolution de ces étoiles. Les chercheurs pensent que les 25 étoiles découvertes deviendront des supernovas pauvres en hydrogène. Dans certains cas, si une étoile devient une étoile à neutrons sans éjecter son compagnon, le processus pourrait s'inverser, donnant naissance à un deuxième supernova et aboutissant à un système de deux étoiles à neutrons en orbite l'une autour de l'autre. Cette interaction pourrait créer des ondes gravitationnelles détectables et, éventuellement, une kilonova.


Etoile à neutrons.
Image d'illustration Pixabay

Pour approfondir ces recherches, l'équipe utilisera le télescope spatial Hubble, l'observatoire de rayons X Chandra, les télescopes Magellan et le télescope anglo-australien. Ils exploreront aussi la présence d'étoiles dépouillées d'hydrogène dans d'autres galaxies et au sein de la Voie Lactée.
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise