Une étude récente parue dans la revue Science nous apprend qu'après avoir quitté l'Afrique, un groupe d'êtres humains aurait fait demi-tour dans le Proche-Orient et regagné le Nord et l'Est de l'Afrique. Selon Anna Olivieri de l'universitéitalienne de Pavie et ses collègues, ce retour en Afrique aurait eu lieu il y a entre 40 000 et 45 000 ans, tandis qu'un autre groupe quittait également le Proche-Orient pour peupler l'Europe.
Selon la théorie appelée "Out of Africa", l'humanité serait née en Afrique d'où les populations auraient essaimé ensuite à travers le monde. On pense que les êtres humains modernes ont quitté l'Afrique en suivant un chemin méridional unique, depuis la corne de l'Afrique, à travers le détroit de Bab-el-Mandeb (la "Porte des Pleurs"), au golfe Persique et ensuite le long des côtes de l'Océan Indien jusqu'à l'Asie du Sud-Est et l'Australasie.
Les scientifiques ont séparé géographiquement les populations génétiques du monde entier en groupes appelés "haplogroupes", qui contiennent certains marqueurs génétiques. Chose curieuse, deux haplogroupes dans le Nord et l'Est de l'Afrique, appelés M1 et U6, sont étroitement apparentés à d'autres haplogroupes que l'on retrouve principalement en Asie.
L'équipe d'Anna Olivieri a séquencé l'ADN d'une grande variété d'individus appartenant aux haplogroupes M1 et U6, et a pu démontrer que les populations portant ces marqueurs ont dû apparaître en Asie du Sud-Ouest pour ensuite retourner en Afrique du Nord et de l'Est il y a entre 40 000 et 45 000 ans. À la même époque, des changements climatiques étaient en train de fragmenter les déserts dans ces régions, ouvrant peut-être de nouvelles voies de migration.