Très tôt ce vendredi 12 août, avant le lever du Soleil essayez de ne pas manquer la pluie de météores des Perséides. Les Perséides reviennent chaque année, commencent en juillet et continuent au mois d'août. Les observateurs du ciel par beau temps peuvent voir des aérolithes colorés, d'éventuelles explosions et, presque toujours, de longues heures d'élégantes étoiles filantes. Parmi les nombreuses nuits intéressantes, il y en a toujours une qui est la meilleure. Cette année c'est celle du 11 au 12 août.
les Perséides en 2004
La source de la pluie est la comète Swift-Tuttle. Bien que la comète ne soit pas à proximité de la Terre, sa longue queue rencontre l'orbite de notre planète. Nous la traversons chaque année en juillet et août. Les minuscules morceaux de poussière de la comète frappent l'atmosphère de la Terre jusqu'à plus de 200.000 km/h (60 km/s). À cette vitesse, la plus petite particule de poussière provoque une vive strie de lumière, une étoile filante, quand elle se désagrège. La pluie est plus intense quand la Terre se trouve dans la partie la plus poussiéreuse de la queue.
Les météores des Perséides semblent provenir de la constellation de Persée, d'où leur nom. Le meilleur moment pour les observer se situe quelques heures avant le lever de Soleil alors que Persée est haut dans le ciel. Entre 2 heures du matin et l'aube du 12 août, en restant loin des lumières des villes, des centaines de météores pourront être observés.
Le ciel de cette nuit avec Mars très visible (Aries=Bélier)