Le salon de la photographie PhotoKina se déroulera à partir du 24 septembre dans la ville de Cologne. Pourtant, on peut dire que le salon a déjà eu lieu sur Internet et dans la presse spécialisée. Quand est-il des progrès au niveau des capteurs pour APN (Appareils Photos Numériques) compacts ?
Le Fujifilm F30
Dans le monde des appareils compacts, la guerre des méga-pixels s'étiole peu à peu au profit de nouveaux arguments de vente comme la propreté des images et la sensibilité. Certains constructeurs ont même choisi de sortir des appareils avec une résolution de capteur strictement identique à leur précédente génération.
Il y a plusieurs raisons à ce changement de comportement. Tout d'abord, une résolution de 6 méga-pixels (la plus courante actuellement) est très largement suffisante pour imprimer des agrandissements en 20 x 30 cm, voire un peu plus. C'est aussi une résolution qui permet déjà de très intéressants recadrages sur ordinateur. Ensuite, il est de plus en plus délicat de produire en grande série des optiques dont la précision puisse suivre l'augmentation de la résolution. Déjà, la presse spécialisée s'inquiétait que certains appareils affichés à 6 méga-pixels ne permettaient pas d'obtenir d'images plus précises que certains 4 méga-pixels. Pour terminer, pour un niveau de technologie et une taille de capteurdonnée, une résolution plus faible permet une meilleure gestion du "bruit numérique". Chaque photosite (cellule photosensible élémentaire du capteur) ayant une plus grande surface, capte alors plus de lumière. Le signal produit est ainsi plus élevé, ce qui amoindrit en proportion le niveau de bruit.
Macro d'une guêpe prise avec le Fujifilm F30, mode automatique, agrandissement recompressé en jpg
L'appareil le plus représentatif de cette démarche est sans contexte le Fujifilm F30, qui succède aux F10 et F11. Tout comme ses prédécesseurs, le F30 est doté d'un capteur de 6 méga-pixels, de taille honorable avec 1/1,6'' de diagonale. Surtout, les photosites sont disposés en quinconces, ce qui permet la mise en œuvre d'algorithmes très puissants pour produire des images moins bruitées. Pari gagné, puisque les images sont très peu bruitées jusqu'à 400 ISO. Poussée au maximum, la sensibilité peut atteindre 3200 ISO, un record pour un compact. Associé à une optique aux caractéristiques classiques, mais très précise, le F30 est considéré par la presse professionnelle comme le meilleur compact de l'année 2006.
Lors du Photokina, nombreux sont les constructeurs à essayer de damer le pion à Fujifilm. Le principal constructeur de capteurs pour compacts, Sony, qui fournit notamment Canon, a ainsi amélioré ses processus de fabrication. Les améliorations concernent essentiellement une réduction de l'espace entre chaque photosite ce qui optimise leur taille. Ainsi les compacts Canon et Sony peuvent atteindre 800 ISO tout en présentant à 200 et 400 ISO des images plus propres que par le passé. Même son de cloche chez Panasonic qui promet actuellement 1600 ISO en pleine résolution sur certains de leurs compacts. Ils jouent non seulement sur de nouveaux capteurs, mais aussi sur de nouveaux circuits de traitement dans l'appareil. Cependant, le résultat n'est pas forcément à la hauteur, et le post-traitement entraîne dans certains cas une baisse de la précision des images.