L'une des plus jeunes et brillantes galaxies de l'univers primordial

Publié par Michel le 20/03/2008 à 00:00
Source: NASA
Illustration: NASA/ESA/JPL-Caltech/STScI
Un amas massif de galaxies jaunâtres s'englue apparemment dans une toile d'araignée de galaxies lointaines dans ce cliché, réalisé par l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble. La gravitation des milliards d'étoiles de l'amas agit comme une gigantesque "loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant...) cosmique", recourbant et magnifiant la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) des galaxies situées loin derrière. Celles-ci apparaissent comme des arcs de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'amas, nommé Abell 1689. Les astronomes utilisent ce phénomène de "lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...)" pour étudier les galaxies lointaines plus en détail.

L'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) Abell 1689
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,2 Mo)

Une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) est si éloignée, cependant, qu'elle n'apparaît pas dans l'image en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) prise avec ACS (en haut, à droite): sa lumière est étirée dans les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) infrarouges invisibles à cause de l'expansion de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Les astronomes ont utilisé les instruments NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) et IRAC (Infrared Array Camera) du télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces...) pour, avec l'aide de l'amas en tant que lentille, observer cette galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) lointaine.

A1689-zD1, c'est son nom, apparaît comme tache grisâtre dans la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) rapprochée de NICMOS (au centre, à droite) et comme une goutte blanchâtre dans la vue en gros plan de IRAC (en bas, à droite). La galaxie regorge d'étoiles naissantes. C'est l'une des plus jeunes galaxies jamais découvertes. Les astronomes estiment sa distance à 12,8 milliards d'années-lumière. Abell 1689 n'est distant que de 2,2 milliards d'années-lumière.

A1689-zD1 est née au milieu des "âges sombres" de l'univers, une période durant laquelle les premières étoiles et galaxies commençaient juste à apparaitre. Les âges sombres ont duré grossièrement de 400 000 à un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...). Les astronomes pensent qu'A1689-zD1 fut l'une des galaxies ayant contribué à la disparition de cette période.

Les images ACS ont été prises en 2002, les images NICMOS en 2005 et 2007, et les images IRAC en 2006.