Loupe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une loupe, grossissant l'image d'un crayon.
Une loupe, grossissant l'image d'un crayon.
Loupe oculaire d'horloger
Loupe oculaire d'horloger

Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube plein, un disque ou une boule sont convexes, mais...) permettant d'obtenir d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) une image agrandie. La loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est constitué de plusieurs...) est la forme la plus simple du microscope optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), qui, lui, est constitué de plusieurs lentilles : l'objectif et l'oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal...) et d'un système d'éclairage élaboré complété d'un condenseur de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) rendant le fond uni sans image parasite, et qui répond à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de système dioptrique centré.

Une loupe fonctionne sur le principe de la lentille convexe (un système convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ) simple ) : une image virtuelle agrandie d'un objet est créée en avant de la lentille. Pour cela, la distance entre la lentille et l'objet doit être plus courte que la distance focale (Les distances focales, respectivement objet et image, d'un système optique centré convergent ou divergent sont, par définition, les distances algébriques séparant respectivement le plan principal objet H du foyer...) de la lentille. Caractérisée par son grossissement, son grossissement commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (pour un observateur à 0,25 m), sa lentille par sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.): par exemple le musée archéologique d'Iraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du XVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...) avant J. C. quelques "cailloux" arrondis et soigneusement polis de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...), bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame (Le mot trame peut désigner :) très grossie de la toile sur laquelle ces "cailloux" sont posés.

Il existe plusieurs sortes de loupes différenciées par leurs montures:

  • les loupes à manche, les plus courantes, qui se tiennent à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets....), et permettent de grossir un détail difficile à distinguer à l'œil nu, ou à lire un texte écrit trop petit,
  • les loupes compte-fils (Le compte-fils est une loupe à fort grossissement munie le plus souvent d'un gabarit assurant la distance optimale de l'optique à ce qui est examiné, ainsi qu'une échelle de mesure.), qui peuvent se poser, et éliminent ainsi les tremblements. À l'origine, ces loupes étaient destinées à compter les fils d'un tissu et pour cela comportent un réticule gradué. Les photographes les utilisent pour contrôler le détail des négatifs ou des diapositifs de petits formats, en technique argentique.
  • les loupes oculaires se plaquant sur l'arcade même de l'œil par une monture de même forme, libérant la main de son maintien.
  • les loupes de grand diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) associées à un éclairage circulaire, accouplés sur un support articulé souvent de type pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.), permettant de travailler des deux mains sur la pièce observée et sans ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle...).

Il existe des loupes pliantes, des loupes éclairantes, des loupes à support frontal (Un frontal est un équipement informatique.), des loupes à support flexible, à pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.), etc.
Et une appellation dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus...) (qui pourrait paraître impropre) : la loupe binoculaire qui comporte, elle, deux tubes ayant chacun un objectif et un oculaire, permettant la vision stéréoscopique de petits éléments, rendant l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) moins fatiguante qu'avec un oeil seul, comme l'exige la loupe élémentaire. Elle ne doit pas être confondue avec le microscope optique, plus exigeant et d'un autre développement technique.

Loupe numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...)

Par extension, on appelle loupe numérique, des systèmes de vision industrielle utilisés en remplacement de la loupe classique. Pour des opérateurs utilisant continuelement des loupes à leur travail, comme les horlogers, mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet...) de précision, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) qualité, le confort visuel est incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).).

Les loupes numériques sont composées d'un système de vision et des éléments suivants :

  • caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes...) de résolution variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une...) (mais au maximum égale à la résolution de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...) d'affichage), noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées...) ou couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).);
  • objectif, à grossissement fixe ou variable;
  • logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un...);
  • écran LCD pour affichage;
  • support rigide ou réglable, aimanté ou fixe.

loupe numérique par vision industrielle

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique