Les plus vieux réseaux d'irrigation découverts dans le Caucase
Publié par Redbran le 27/09/2018 à 12:00
Source: CEA

Illustration LSCE
Une étude géomorphologique à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du LSCE révèle les vestiges les plus anciens témoignant d'une gestion de l'eau, dès 5.900 avant J.-C., sur le site néolithique de Gadachrili Gora (Géorgie). Une crue de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) a emprunté ces canaux, inondant le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) et entraînant l'abandon de ces infrastructures hydrauliques.

Alors que les chercheurs situaient l'origine de la gestion de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) dans les sociétés néolithiques du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent dans le...) en 5.500 avant J.-C., une équipe franco-géorgienne annonce la découverte de canaux construits quelques siècles auparavant sur un site archéologique néolithique du Caucase méridional.

Les chercheurs ont combiné archéologie, études stratigraphiques d'anciennes berges, analyses de restes végétaux, datations de morceaux de charbon par carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.), mesures de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) 12 et 13 sur des graines, afin de reconstituer l'histoire du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays »....) et de ses habitants, et en particulier celle du lit de la rivière Shulaveri, un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) de la Kura, connue pour ses crues dévastatrices. Environ six millénaires avant notre ère, des hommes de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision...) néolithique dite de Shulaveri-Shomu ont construit des canaux pour dévier le cours de la rivière alors que le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période...) devenait plus humide et plus favorable à la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Or une crue exceptionnelle a emprunté ces canaux et a détruit le village établi à proximité. L'analyse des graines n'a pas permis de prouver que les canaux ont servi à l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit...). À la suite de cet événement, la rivière Shulaveri a vu son lit complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) bouleversé: l'abandon probable des infrastructures hydrauliques, l'érosion, la tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques d'échelle...) et l'évolution du climat ont accompli leur œuvre.

Une autre équipe a mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) des structures hydrauliques analogues, appartenant à la même période, en Azerbaïdjan, dans une autre région voisine du Caucase.

Ces découvertes invitent à approfondir les liens entre les pratiques de gestion de l'eau et les changements climatiques passés, ou encore l'impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un...) des modes d'occupation des sols sur l'équilibre des hydrosystèmes.

Ces travaux commencés en 2013 ont été menés en collaboration avec le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) (CNRS, Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) Marseille Université) et le Museum national géorgien. Les chercheurs du LSCE ont réalisé les mesures de 14C et des isotopes stables du carbone et ont participé aux études de terrain géomorphologiques.

​Neolithic water management and flooding in the Lesser Caucasus (Georgia), Quaternary Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) Reviews