Le point sur l'assemblage du premier prototype du Boeing 787

Publié par jyb,
Source et illustrations: BoeingAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le premier exemplaire du Boeing 787 est en ce moment en cours d'assemblage dans l'usine d'Everett de l'avionneur américain. Au cours du mois de mai, les différents composants ont été acheminés par Boeing 747 Dreamlifter, des avions-cargos basés sur le 747 et spécialement conçus pour cette tâche. L'assemblage de ce premier prototype constitue une première dans l'histoire de l'aéronautique dans la mesure où le 787 est le premier avion de série de cette dimension à être doté d'un fuselage principalement constitué de carbone.


Les parties avant et centrale en cours d'assemblage

Au cours des derniers mois, les usines de Boeing et de ses partenaires s'étaient activées à mettre au point les procédés industriels de fabrication de structures en carbone. En janvier dernier, des premiers exemplaires de tronçons de fuselage avaient déjà été acheminés depuis le Japon vers Charleston, en Caroline du Sud. Ils ont été assemblés entre eux et ont été de nouveau convoyés par un 747 Dreamlifter vers Everett, le site d'assemblage final du 787.

La procédure d'assemblage finale a ensuite commencé le 21 mai, la première opération a consisté à joindre la partie avant et le tronçon central pré-assemblé à Charleston. Du fait de l'utilisation du carbone à la place de l'aluminium et du glare, les infrastructures et outils d'assemblage sont plus légers. Les équipes de Boeing espèrent procéder au premier roulement de l'avion le 8 juillet (soit le 07/08/07 selon la notation américaine des dates), pour un premier vol prévu avant la fin de l'année.


L'avant du 787 semble inspiré des Comet et Caravelle,
célèbres avions de ligne des années 50

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise