La consommation excessive de boissons énergisantes affecte la santé. C'est le résumé de l'enquête effectuée par le Département des addictions et de la santé mentale au Département américain de la Santé Publique. En réalité, l'enquête a permis de constater qu'aux USA, en l'espace de quatre ans, le nombre d'individus admis aux urgences après avoir bu des boissons énergisantes a doublé. La majorité de ces individus sont des adolescents et des jeunes adultes.
L'anxiété, la tachycardie ainsi que l'infarctus font partie des conséquences de la consommation de ces boissons dites énergisantes. Notez que ces boissons sont à base de taurine, de guarana(1) et surtout de caféine. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques que les boissons énergétiques pour les sportifs, riches en vitamines et sels minéraux.
Par ailleurs, pour la France, l'Agence nationale de sécurité alimentaire, ou Anses, surveille de très près ces fameuses boissons énergisantes depuis 2008. Les adeptes de ces boissons ne réalisent pas la véritable propriété de ce qu'ils boivent. Notez qu'une seule cannette équivaut à 5 tasses de café. Plus de 30 millions de litres de ces boissons ont été vendus dans l'Hexagone ces douze derniers mois. Elles sont surtout déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.
Pour plus d'information sur la surveillance par l'Anses des boissons énergisantes voir http://www.anses.fr/index.htm
Note:
(1) Les graines de garana contiennent une forte concentration de caféine