Première sonde chinoise vers Mars au 2nd semestre 2009
Publié par Michel le 12/06/2009 à 00:00
Source: BE Chine numéro 68 (9/06/2009) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /59415.htm
La première sonde martienne réalisée par la Chine, Yinghuo-1, devrait être lancée au cours du second semestre de cette année, d'après un officiel de l'Académie des technologies des vols spatiaux de Shanghai (SAST). Les tests de la phase de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) on été passés avec succès par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques...), d'après Zhang Weiqiang, secrétaire adjoint au SAST lors du 3eme forum international de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et d'équipements aérospatiaux tenu à Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la...).

Mars

Yinghuo-1 sera lancée depuis un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) russe, accompagnée d'une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) russe Phobos-Grunt (Phobos-Grunt (rus. ?????-?????) est une mission programmée par la Russie pour ramener des échantillons de sol de Phobos, une des lunes de Mars. Le lancement devrait intervenir en octobre 2009. Ce sera la première mission interplanétaire de...). La navette russe réalise une mission de prélèvement d'échantillons vers Phobos, une des lunes de Mars selon Zhang. Yinghuo-1 serait en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) martienne en 2010 après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) de 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et de 380 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...). Contrairement à l'engin russe, Yinghuo ne se posera pas sur le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la...) mais restera en observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) en orbite. Cette sonde mesure 75 cm de long, 75 cm de large et 60 cm de haut pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) de 115 kg et devrait avoir une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 2 ans. "Yinghuo" signifie lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde...) des lucioles en chinois.

Yinghuo-1 devrait découvrir pourquoi l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) a disparu de Mars et expliquer d'autres changements environnementaux qui se sont opérés sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.). Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est le troisième grand plan d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale après les vols spatiaux habités et l'exploration lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). C'est également la première fois que la Chine partira explorer une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...).