Phobos-Grunt (en russe Фобос-Грунт c'est-à-dire sol de Phobos) est une mission programmée par la Russie qui doit explorer Phobos, une des 2 lunes de Mars. La sonde spatiale lourde (8 tonnes au départ de la Terre) doit étudier les caractéristiques de cette lune et ramener un échantillon de son sol (environ 200 g) sur Terre. Le lancement est prévu en 2011 (initialement octobre 2009). Ce sera la première mission interplanétaire de la Russie depuis l’échec de Mars 96. La sonde spatiale emporte une cinquantaine de kg d'instruments scientifiques dont certains réalisés en collaboration avec plusieurs organismes de pays européens (dont le CNES) et chinois. L'un des objectifs de la sonde Phobos-Grunt est de déterminer si Phobos est un astéroïde capturé par Mars. La sonde emportera le micro-satellite chinois Yinghuo 1 qui doit se mettre en orbite autour de Mars pour faire des études de l'interaction entre l'atmosphère martienne et le vent solaire.
L'origine de Phobos n'est pas connue avec certitude : ce satellite de Mars de petite taille (28 x 20 km) avec une orbite très basse (altitude moyenne d'environ 6 000 km), pourrait être un astéroïde capturé par Mars ou un morceau d'un satellite de Mars plus important qui se serait brisé. La sonde doit tenter de répondre à la question de son origine en analysant son sol. Elle doit également étudier l'évolution du satellite et plus généralement apporter des éléments au rôle des astéroïdes dans la formation des planètes. Les principales expériences effectuées par la sonde sont les suivantes :
Le nom de la sonde provient des deux aspects principaux de la mission : sa destination Phobos et Grunt signifiant dans ce contexte sol (dont on espère pouvoir retourner un échantillon vers la Terre).
La mise au point de Phobos Grunt a commencé en 2001 et sa conception préliminaire s'est achevée en 2004. La sonde, qui est construite sous la maitrise d’œuvre de NPO-Lavotchkine, pèse 8120 kg. Le lancement, prévu en octobre 2009, a été repoussé en 2011 pour permettre d'achever les tests (la fenêtre de tir vers Mars s'ouvre tous les 2 ans).