Premiers résultats du cryo-microscope de l'ESRF !
Publié par Isabelle le 23/02/2019 à 14:00
Source: CEA

(c)Stef Candé
Grâce au nouveau cryo-microscope de l'ESRF, des chercheurs de l'IBS et leurs collaborateurs ont observé à l'échelle atomique les mouvements d'un récepteur de la sérotonine impliqué dans la conception de médicaments anti-nauséeux.

5‐HT3 est un récepteur de la sérotonine essentiel pour la conception de nouveaux médicaments susceptibles de lutter contre la nausée et les vomissements, un des principaux effets secondaires des chimiothérapies et des radiothérapies. En effet, les produits chimiques utilisés dans le traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme,...) déclenchent une élévation de la signalisation de la sérotonine, ce qui à son tour provoque l'ouverture du canal ionique du récepteur 5‐HT3, engendrant des effets secondaires et sensations de nausées.

Grâce au cryo‐microscope électronique Titan (Cliquez sur l'image pour une description) Krios (cryo‐EM1), inauguré au synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.) européen ESRF en novembre 2017, une collaboration impliquant des chercheurs de l'IBS (1) a décrit le cycle d'activation (Activation peut faire référence à :) du récepteur 5-HT3. "C'est une belle récompense: une première publication moins d'un an après l'inauguration. Nous espérons que beaucoup d'autres suivront, bientôt ", souligne Isai Kandiah, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à l'ESRF, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de la plateforme de cryo‐microscopie électronique. "Cela montre à quel point (Graphie) la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de cryo‐microscopie électronique est à la pointe et révolutionne la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) structurale", ajoute‐t‐elle. Grâce au Cryo‐EM, les chercheurs peuvent maintenant geler les biomolécules et les observer dans leur mouvement, dans différentes conformations, à l'échelle atomique, y compris pour les protéines membranaires qui représentent un enjeu important dans le domaine médical. La technique de crio-microscopie électronique permet ainsi aux chercheurs de produire des "clichés" instantanés révélant la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des protéines lorsqu'elles interagissent avec d'autres molécules, des informations cruciales à la fois pour une compréhension de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) de la vie (La vie est le nom donné :) mais aussi pour le développement de médicaments plus efficaces.

"Ces résultats contribuent à améliorer notre connaissance du comportement des récepteurs 5‐HT3, explique Hugues Nury, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) à l'IBS. Ils fournissent une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une...) de lecture pour la myriade de mutations décrites dans la littérature: nous pouvons maintenant regarder où se trouvent ces mutations, quels sont les mouvements dans ces zones et pourquoi les mutations ont altéré la fonction du récepteur. Maintenant, nous pouvons également voir les sites où se fixent les médicaments avec un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de détail sans précédent, ce qui pourrait aider à les améliorer".

(1) Avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Pasteur, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Lorraine, l'Université de Copenhague au Danemark, l'Université de l'Illinois aux États‐Unis et la société de biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou...) Theranyx.

Conformational transitions of the serotonin 5-HT3 receptor | Nature