Thales Alenia Space annonce que les opérations de mise à poste du satellite RASCOM-QAF1 ont été interrompues, une fuite dans le sous-système d'Hélium pressurisé ayant été constatée. Le satellite a été immédiatement mis dans une configuration stable.
Le satellite RASCOM-QAF1
Cet hélium pressurise les réservoirs d'ergols. Il sert pendant le fonctionnement du moteur d'apogée pour réguler la pression dans ces réservoirs, puis pendant la vie en orbite pour faire fonctionner les moteurs de maintien à poste et de contrôle d'attitude (SCAO) en mode "blow down", c'est à dire que l'on pressurise les réservoirs au maximum puis on laisse la pression décroître tout le long de la vie du satellite. C'est souvent la mesure de cette pression qui sert à mesurer la quantité d'ergols consommée.
Si cette fuite devait influer sur le fonctionnement du SCAO, il y a un risque important de diminution de la durée de vie du satellite, conçu pour fonctionner pendant au moins 15 ans.
RASCOM-QAF1 est le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain et ses îles. RASCOM-QAF1. Il a été lancé dans la nuit du 21 au 22 décembre 2007 par une fuséeAriane 5 générique depuis le Centre spatial de Kourou (Voir notre news).