Problèmes d'instruments sur la sonde MRO

Publié par Michel,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde martienne MRO de la NASA qui a débuté sa mission scientifique en novembre dernier a d'ores et déjà envoyé vers la Terre près de 8000 giga-octets de données, approchant ainsi le record de MGS (Mars Global Surveyor) qui avait cependant eu besoin de neuf années pour réaliser la même performance.


Vue d'artiste de MRO au-dessus de la surface de Mars

La sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) rencontre pourtant certaines difficultés sur deux de ses instruments. La moitié des capteurs de la caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) présentent en effet des niveaux de bruit anormaux mais qui n'ont pour l'instant qu'un impact limité sur la qualité des images. Le second instrument, le Mars Climate Sounder qui est chargé de scanner l'atmosphère martienne au dessus de l'horizon, a quant à lui démontré certaines difficultés de calage de son champ de vision.

Les équipes en charge de ces deux instruments tentent à l'heure actuelle de comprendre les causes de ces phénomènes et de réparer les instruments craignant que la situation n'empire.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise