Quelle est l'influence du fleuve Niger sur l'upwelling du golfe de Guinée ?

Publié par Isabelle le 11/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
En été en face du Ghana, le vent de sud-ouest souffle parallèlement à la côte et se combine avec la force de Coriolis pour transporter les eaux océaniques de surface vers le large (divergence d'Ekman). Cela induit des remontées d'eaux profondes, froides et salées et donc denses: c'est l'upwelling (La Remontée d'eau[1] (Upwelling en anglais) est un phénomène océanographique qui se produit...) côtier du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) de Guinée, l'un des objets d'étude du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Triatlas.

Plus à l'est, l'upwelling fait place aux eaux chaudes et peu salées, et donc moins denses, du panache du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Niger. Comme la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la colonne liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) d'un thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des...) augmente avec la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) s'élève vers l'est avec ces variations de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...). Combinée à la force de Coriolis (La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du...), cette pente crée des courants dirigés vers la côte (convergence géostrophique), observés par satellite (Satellite peut faire référence à :) et reproduits dans une simulation à haute résolution horizontale (1/12°) réalisée par les chercheurs à l'aide du modèle océanique NEMO (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration...).


Conditions moyennes de surface en été:
(a) Température simulée (couleurs) et observée par satellite (contours), densité simulée (contours gris) et vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) côtier (flèches) ;
(b) Salinité simulée (couleurs) et observée par satellite (contours) ;
(c) Niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et courant géostrophique simulés (couleurs, flèches rouges) et observés par satellite (contours, flèches vertes) ;
(d) Différences entre les simulations avec et sans fleuve, en termes de température (couleurs), salinité (contours) et courant géostrophique (flèches).
© LEGOS

Pour clarifier le rôle du panache du fleuve Niger sur cette convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) géostrophique, les chercheurs ont supprimé le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce du fleuve Niger dans une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) simulation. D'après leurs analyses, le fleuve modifie trop peu les courants, et sur une couche trop fine, pour contribuer significativement à la convergence géostrophique. Le calcul d'indices d'upwelling montre que cette convergence réduit de 50 % l'upwelling à l'est du Ghana et suggère qu'elle est en fait probablement due au brusque renflement de la côte associé au delta du fleuve qui, en changeant l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) entre le vent et la côte, freine la divergence d'Ekman et renforce ainsi le front de densité à l'extrémité orientale de l'upwelling et la convergence géostrophique qui lui est associée.

La découverte de cet effet topographique reste à approfondir et son rôle potentiel dans d'autres régions d'upwelling à évaluer. Le fleuve, même s'il n'affecte pas l'upwelling, réchauffe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même les eaux côtières de plus de 1°C par des processus de surface. De tels effets locaux liés à la topographie côtière et aux fleuves devront être pris en compte dans les études portant sur l'évolution, liée au changement climatique, des upwellings et de leur productivité biologique.

En savoir plus:
Alory, G., C. Da-Allada, S. Djakouré, I. Dadou, J. Jouanno and D.P. Loemba (2020),
Coastal upwelling limitation by onshore geostrophic flow in the Gulf of Guinea around the Niger River plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...),
Frontiers in Marine Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), 08 January 2021, https://doi.org/10.3389/fmars.2020.607216
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique