La Remontée d'eau[1] (Upwelling en anglais) est un phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans laissant ainsi un vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) où peuvent remonter les eaux de fond et avec elle une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) importante de nutriments.
Les phénomènes de remontée d'eau se localisent par leurs résultats : une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) froide et riche en phytoplancton. Concrètement pour les pêcheurs, la remontée d'eau se traduit par une augmentation importante du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...).
Il existe au moins cinq types de remontées d'eau dont le plus connu est le type côtier (voir images):
Les remontées d'eau peuvent également se produire grâce au pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il...) d'Ekman:
Finalement certains obstacles sous-marins causent également des remontées d'eau profonde. Les courants de profondeurs sont forcés vers la surface par de tels obstacles. Un cas de ce type est celui de l'embouchure de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Saguenay au Québec. Cette rivière fut creusée par les glaciers et sa sortie dans le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Saint-Laurent, salé à ce point (Graphie), comporte un talus de moraine qui force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) les eaux de profondeurs de type arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) à remonter.
Les eaux de fond sont froides mais riches en nutriments (nitrates, phosphates…) qui sont le résultat de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) des organismes marins. Lorsqu'ils sont ramenés à la surface, les nutriments nourrissent le phytoplancton qui utilise également le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) carbonique dissous pour sa photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...).
C'est pourquoi les remontée d'eau sont à l'origine d'une importante production de phytoplancton en comparaison avec les autres zones de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...). Et puisque le phytoplancton est la base de l'alimentation de nombreux animaux marins, ces effets se propagent dans la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le...).
Ils produisent ainsi des " îlots " de vie (La vie est le nom donné :), importants pour les espèces en migration (comme les baleines) et pour l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine.
Les régions où le phénomène de remontée d'eau côtière est connu sont :
Elles sont toutes riches en poissons.
On peut localiser les phénomènes de remontées d'eau par leurs résultats : une mer froide et riche en phytoplancton. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) peuvent être fournies par des satellites (Satellite peut faire référence à :) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) terrestre comme Spot, ou par la mesure in-situ.
On parle parfois d'upwelling pour le résultat de mouvements de convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) du magma dans le manteau terrestre ou dans le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...). Ce terme se traduit en français par soulèvement ou ascendance.