Le radiotélescope d'Arecibo image le géocroiseur 2005 YU55

Publié par Adrien,
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustation: NASA/Cornell/AreciboAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 a été "imagé" par le radiotélescope d'Arecibo à Puerto Rico le 19 Avril 2010. Les données collectées ont permis au Near-Earth Object Program Office du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA d'affiner l'orbite de l'objet, permettant aux scientifiques d'écarter toute possibilité d'un impact avec la Terre pour les 100 prochaines années.

La roche spatiale était à environ 2,3 millions de kilomètres de la Terre au moment où cette image de l'écho radar a été générée. L'image fantomatique a une résolution de 7,5 mètres par pixel. Elle révèle 2005 YU55 comme un objet sphérique d'environ 400 mètres de diamètre.


Le géocroiseur 2005 YU55 "vu" par Arecibo

Non seulement le radar peut fournir des données sur les dimensions de l'astéroïde, mais aussi sur son exact emplacement dans l'espace. En utilisant les possibilités d'astrométrie de haute précision du radar d'Arecibo, les scientifiques ont pu réduire les incertitudes de l'orbite pour 2005 YU55 de 50%.

"A une époque, nous avions classifié 2005 YU55 comme un risque potentiel", commente Steve Chesley, scientifique au Near-Earth Object Program Office du JPL. "Après incorporation des données d'Arecibo, nous avons pu exclure entièrement les impacts pour les 100 prochaines années." Avec plus d'observations dans les années à venir, les scientifiques pourraient être capables de prévoir exactement l'orbite de 2005 YU55 encore plus loin dans le temps.

La NASA détecte, dépiste et caractérise des astéroïdes et des comètes passant près de la Terre en utilisant des télescopes terrestres et basés dans l'espace. Le Near-Earth Object Observations Program, généralement appelé "Spaceguard", découvre ces objets, caractérise un sous-ensemble d'entre eux, et trace leurs orbites pour déterminer si certains pourraient être potentiellement dangereux pour notre planète.
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise