Récompense prestigieuse pour le vaccin à ARN

Publié par Adrien le 13/09/2021 à 09:00
Source: ASP
Pendant des décennies, les vaccins à ARN avaient été considérés comme irréalistes. Deux des scientifiques qui ont démontré le contraire dans les années 2000 viennent de se mériter un des prix Breakthrough (Breakthrough Prize) en sciences de la vie (La vie est le nom donné :), dotés d'une bourse de 3 millions de dollars.


Pour faire simple, les biochimistes Katalin Kariko et Drew Weissman ont trouvé comment contourner le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) suffisamment longtemps pour permettre à l'ARN messager de s'introduire dans la cellule et lui transmettre la "recette" pour fabriquer des protéines. L'ARN messager est ensuite détruit par nos cellules immunitaires. C'est ce processus qui est derrière les deux vaccins dits "à ARN" contre la COVID-19 mis au point (Graphie) par les compagnies Pfizer et Moderna.

Ils ont dû, avant d'en arriver là, faire face à beaucoup de scepticisme, souligne le communiqué annonçant la récompense. Beaucoup de demandes de subventions rejetées et d'articles refusés, rappelle Katalin Kariko dans Nature, y compris la première version de l'article de 2005, qui lui vaut pourtant aujourd'hui cette reconnaissance. Kariko travaille aujourd'hui à développer des thérapies utilisant l'ARN messager qui pourraient être utilisées contre le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) et les maladies autoimmunes.

Considérant l'importance qu'a eu cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), et les futures applications qu'elle ouvre, les observateurs spéculent déjà sur les autres récompenses scientifiques qui attendent peut-être au tournant.

Décernés depuis 10 ans, les prix Breakthrough (Breakthrough Prize) en sciences de la vie, en sciences fondamentales et en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), sont décrits comme les plus généreuses récompenses en sciences, avec leurs chèques de 3 millions de dollars. Ces prix sont financés par une fondation mise sur pied en partie par les grands patrons de Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à...) et de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...).

Une deuxième récompense en sciences de la vie est allée aux Britanniques Shankar Balasubramanian et David Klenerman, et au Français Pascal Mayer, pour leur technique qui, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) dans les années 2000, permet aujourd'hui l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) simultanée de milliards de fragments d'ADN, accélérant considérablement le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) des génomes -et c'est d'ailleurs ce qui a permis le séquençage très rapide, dès janvier 2020, des gènes du nouveau coronavirus, et le séquençage, depuis, de milliers d'autres représentants de ce virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Une troisième récompense a été remise à l'Américain Jeffery Kelly, pour avoir percé le mystère du lien entre le "mauvais repliement" d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) et l'amylose, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui peut causer des problèmes neurodégénératifs.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique