Recréer l'acoustique de Notre-Dame de Paris
Publié par Redbran le 02/05/2019 à 14:00
Source: CNRS INSIS

La tâche monumentale de reconstruction et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne fait que commencer. Parmi les questions inhérentes à ce chantier complexe, se pose celle de la restauration de l'acoustique de ce site situé sur les berges de la Seine, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Malgré la difficulté d'établir une documentation détaillée sur l'acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires...) des cathédrales, l'équipe LAM (Lutheries - Acoustique - Musique) de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Jean le Rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une...) ∂'Alembert (CNRS/Sorbonne Université), membre du Collegium Musicæ de Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...), travaille depuis de nombreuses années sur la reconstruction de l'acoustique d'espaces perdus ou transformés à l'aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.).


Capture d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) de la reconstruction virtuelle de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en...) Notre-Dame pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de son acoustique. © CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).)

Après une première série de mesures réalisées dès 1987, sur demande du ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...), les chercheurs de l'équipe LAM ont mené une autre campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) de mesures en 2015, dans le cadre de deux projets de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...): la restitution audio 3D sur casque, ainsi que l'évolution des espaces acoustiques et la performance vocale (travaux menés au Laboratoire d'Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) pour la Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) et les Sciences de l'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la...) (LIMSI-CNRS) dans le groupe Audio & Acoustique). Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) prise de mesures a permis d'élaborer un modèle numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information...) pour les simulations acoustiques, capable de reproduire les performances musicales dans la cathédrale, avec l'acoustique originelle de cet espace monumental.

Grâce à ces mesures et au modèle acoustique numérique, il est possible à la fois de quantifier et de revivre l'acoustique de Notre-Dame de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) avant cette tragédie. Avoir préservé cette mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) permet de guider les efforts de reconstruction.

Le projet Ghost Orchestra a mis en scène une reconstitution virtuelle du concert donné pour le 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.).
Page générée en 0.388 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique