Google règne en maître dans le monde des moteurs de recherche sur Internet, une position enviée par ses plus proches concurrents, tels MSN Search et Yahoo. Le célèbre moteur américain pourrait compter un concurrent supplémentaire courant 2006, un moteur multimédia un peu particulier car porté par de fortes volontés politiques européennes.
Ce moteur de recherche alternatif porte le nom de Quaero, ce qui signifie en latin "je cherche". Dans le but de proposer un moteur extrêmement puissant, de grands groupes et organisations européens sont impliqués dans le projet. On y retrouve les entreprises industrielles Deutsche Telekom, France Télécom et Thomson ; les entreprises technologiques Bertin Technologies, Exalead, Jouve, LTU et Vecsys ; les instituts de recherche Inria, Inra, CNRS, Clips/Mag, RWTH-Aachen, l'Université de Karlsruhe ; et les fournisseurs de contenus INA et Studio Hambourg.
Pour se différencier Quaero sera clairement orienté multimédia, avec l'indexation mais aussi la transcription et la traduction automatique de documents audiovisuels multilingues, et la reconnaissance des images. Le PDG du moteur français Exalead, qui participe au projet Quaero, explique que "l'ambition est de parvenir à développer un outil unique pour la recherche de documents en mode texte, audio et vidéo (...) Un outil qui nous permette de mener la recherche d'informations de façon unifiée et homogène, là où la plupart des moteurs restent aujourd'hui cantonnés à la recherche en mode texte".
L'annonce du projet a été effectuée en avril 2005 par Jacques Chirac, sous le signe d'une coopération franco-allemande que certains n'hésitent pas à comparer à l'avènement d'Airbus. L'Agence pour l'Innovation Industrielle (AII) créée en août dernier, qui détient un budget d'un milliard d'euros, contribuera au financement de Quaero. La création du moteur de recherche européen est à mettre en relation avec le projet de bibliothèque numérique européenne (voir notre news), voulue pour permettre à l'Europe de s'émanciper de l'hégémonie américaine sur la gestion du contenu sur Internet.
Le projet Quaero sera présenté en janvier 2006. La contribution de chacun des participants au projet sera annoncée en mars 2006. D'ici là d'autres grands groupes pourraient faire leur apparition dans le projet, notamment le français Thales. Le moteur européen devrait devenir disponible pour l'été 2006.