🌊 Comment se forment les vagues ?

Publié par Adrien,
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Elles roulent vers la plage, éclatent en écume, puis se retirent pour mieux revenir. Mais d'où viennent les vagues ? Ce n'est pas la mer qui “respire”, ni un géant qui souffle dessus... La réponse est à la fois simple et étonnante.


Image d'illustration Pixabay

La plupart des vagues que l'on voit sur les plages sont créées... par le vent ! Lorsque l'air se déplace au-dessus de l'eau, il frotte légèrement sa surface. Ce frottement transmet de l'énergie à l'eau, qui se met à onduler. Plus le vent est fort et souffle longtemps, plus les vagues deviennent hautes et puissantes. C'est comme quand on souffle sur une tasse de chocolat chaud: au début, de petites rides apparaissent, puis elles grossissent si on souffle plus fort.

Mais toutes les vagues ne viennent pas du vent. Certaines sont provoquées par d'autres phénomènes naturels. Par exemple:
– Les vagues de marée, liées à l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, qui font monter et descendre le niveau de la mer.
– Les vagues sismiques, comme les tsunamis, causées par des tremblements de terre ou des glissements de terrain sous-marins. Ces vagues sont très différentes: elles transportent énormément d'énergie et peuvent parcourir des milliers de kilomètres.
– Les vagues de bateau, créées par le passage d'un navire, qui perturbe l'eau et laisse derrière lui une traînée ondulée.

Une fois qu'elles sont formées, les vagues voyagent. Elles peuvent parcourir de longues distances, même si le vent qui les a créées s'est arrêté depuis longtemps. En haute mer, les vagues ressemblent à des collines arrondies qui se déplacent sans éclater. Mais quand elles approchent du rivage, le fond marin freine leur base tandis que le sommet continue sa course: c'est là qu'elles se soulèvent, se penchent et finissent par se briser.


Image d'illustration Pixabay

Les vagues jouent aussi un rôle important pour la planète. Elles aident à mélanger l'eau de surface avec celle des profondeurs, ce qui permet d'oxygéner l'océan et de répartir les nutriments nécessaires à la vie marine. Sans ce brassage naturel, de nombreuses espèces marines auraient du mal à survivre. Elles participent aussi à sculpter les côtes, en érodant certaines zones et en déposant du sable ailleurs.

Dans certaines régions du monde, les vagues sont tellement régulières et puissantes qu'elles deviennent une véritable ressource. Des ingénieurs cherchent même à capter l'énergie qu'elles contiennent pour produire de l'électricité, grâce à des dispositifs flottants ou immergés. Cette “énergie houlomotrice” pourrait un jour contribuer à alimenter nos maisons de manière plus propre et durable.
Page générée en 0.528 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise