Si Titan gravitait directement autour du Soleil, il apparaîtrait probablement comme l'objet le plus important de tout le Système Solaire à devoir être exploré par l'espèce humaine.
De la taille d'une planète de type terrestre, Titan possède une atmosphère dense composée d'azote et de méthane et une surface couverte de matériaux organiques. La plus grosse Lune de Saturne est incontestablement un "monde-frère" de la Terre et la mission Cassini-Huygens considère son étude parmi ses priorités les plus élevées.
Image radar de la région lumineuse de Xanadu de Titan, réalisée le 30 avril 2006. Les zones les plus sombres pourraient être liquides, qui tendent à réfléchir le rayonnement radar loin de Cassini en l'absence de vents.
Après avoir révélé l'existence d'une chaîne de montagnes et des canaux fluviaux près de l'équateur de Titan en avril dernier, le radar de Cassini va, lors du survol du 22 juillet 2006, observer les latitudes boréales élevées. Plongées dans un hiver ombragé depuis l'arrivée de Cassini en 2004, les terres du Nord de Titan pourraient héberger des lacs de méthane, dont la surface se rétrécirait en été et s'étendrait pendant l'hiver.
Seulement 20 jours après T-15, le seizième survol rapproche de Titan par Cassini, la sonde est de retour au-dessus de sa surface pour la dix-septième fois. L'approche au plus près se produira le samedi 22 juillet vers 03h45 heure de Paris, à une altitude de 950 kilomètres et à une vitesse de 5,8 kilomètres par seconde. La latitude survolée sera de 85° Nord (près du pôle).