Microsoft propose depuis hier une nouvelle fonctionnalité intégrée à son moteur de recherche Bing. Nommé Visual Search, ce service, présenté lors de la conférence Techcrunch50, met en avant la recherche visuelle, en proposant une utilisation de son moteur de recherche non pas à l'aide d'une requête textuelle, mais à l'aide d'images. Suite à l'annonce du service Bing&Ping, qui permet de diffuser ses résultats de recherche sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, la firme a bien l'intention de se démarquer un peu plus des autres moteurs.
Visual Search
Ici, la recherche ne se fait pas par mot clé mais par thématique. A partir du thème choisi, une série d'images est proposée à l'utilisateur, lui permettant d'affiner sa recherche et ainsi d'accéder à des sous-thèmes. L'utilisateur peut choisir de continuer à affiner sa recherche, ou bien de cliquer sur une image, ce qui affichera un résultat classique (sous forme de liens). Un champ permettra également d'affiner la recherche.
Si l'internaute souhaite orienter sa recherche vers le domaine de la téléphonie mobile, par exemple, une série de photos de produits s'affichera, et il pourra trier le résultat par marque, par prix, etc. Dans la version définitive, l'utilisateur pourra saisir son mot clé, et visualiser les catégories proposées sous forme de photos en cliquant sur un bouton Vizualize.
Ce moteur est à comparer à la recherche que l'on pourrait faire sur un catalogue papier, pour trouver la page high tech par exemple. La recherche visuelle représenterait un gain de 20% de temps avant d'aboutir au résultat recherché. A plus long terme, il ne s'agira pas uniquement d'offrir uniquement une nouvelle ergonomie, mais également une meilleure stratégie commerciale. Les catégories liées aux voyages ou au shopping par exemple, brassent effectivement de forts revenus publicitaires dans nos moteurs de recherche. Il faut préciser que cet outil n'aura pas vocation à remplacer complètement un moteur de recherche classique. Il ne pourra pas être universel et ne sera consacré qu'à certains types de recherches.
A ce jour, seules quelques thématiques sont disponibles: sports, loisirs, shopping, célébrités et références ; regroupant une quarantaine de sous-thèmes. Pour le moment, cet outil n'est disponible qu'en version bêta et uniquement sur la version américaine du site. Microsoft annonce un déploiement progressif pour les semaines à venir. Pour tester ce service, voici la manoeuvre à suivre: Accédez à la page d'accueil de Bing ici et changez la langue par défaut (en haut à droite, choisissez "Etats Unis"). Une fois la langue changée, vous pourrez accéder à Visual Search ici. Si votre navigateur ne dispose pas encore du plug-in Silverlight 3 (indispensable pour accéder à cette fonctionnalité), un message vous redirigera vers l'installation de ce produit.