La semaine dernière, nous avions vu comment les constructeurs d'appareils photo et en particulier Canon faisaient pour promouvoir leurs produits avant même leur annonce officielle. Mais il est une entreprise qui fait immanquablement l'objet de toutes les attentions, plusieurs mois même avant la sortie de chacune de leurs nouveautés, c'est bien Apple. Plusieurs sites spécialisés en rumeurs Apple, de nombreux internautes qui relaient chaque bribe, chaque indice... une véritable petite industrie de la rumeur s'est ainsi construite autour de la marque.
Souvenez vous, dans notre premier article, nous avons fait part d'une première tentative de la marque à la pomme pour faire parler d'elle avant la sortie de son premier Macintosh. L'entreprise de Steve Jobs avait ainsi envoyé des exemplaires de son petit ordinateur à plusieurs éditeurs de logiciels et plusieurs rédactions de journaux. Bien qu'il était fait mention que le produit devait rester secret, Apple espérait bien que certains donnent quelques informations au sujet du produit. Cependant, personne ne vendra la mèche et c'est bien avec la présentation officielle que le grand public va effectivement découvrir la petite machine.
Le premier "Mac" aurait dû faire l'objet de fuites...
Si Apple est par la suite rentré dans le rang d'un point de vue de sa communication, tout allait changer avec le retour de Steve Jobs dans les années 90. Reprenant la recette du Macintosh de 1984, le plus célèbre revenant d'Apple va volontairement marier technologie et design séduisant. C'est notamment le cas de l'iMac de 1998, véritable interprétation modernisée du Macintosh de 1984.
Surtout, avec la montée en puissance d'Internet, la marque à la pomme va passer maître de la communication commerciale. C'est d'abord le cas avec l'iPod, le baladeur numérique d'Apple, puis, et surtout, de l'iPhone qui va participer activement à la révolution des smartphones. Chacune des nouveautés nomades de la marque fait l'objet de toutes les attentions du net. C'est ainsi que chaque année, Apple parvient à tenir la une de nombreux sites internet.
iPod: Apple se diversifie en entrant dans la mobilité
Mais comment la marque à la pomme se débrouille-elle pour faire à chaque fois le "buzz" ? Certes, il y a le succès de la marque, ce savant mélange de technologie et de séduction propre aux produits Apple. Mais il y a aussi et surtout les fameuses fuites, dont une partie semble être savamment orchestrée.
Pour les téléphones, la technique est maintenant rodée. Quelques mois avant la sortie officielle, des téléphones de tests sont utilisés avec des informations techniques spécifiques dont le user agent envoyé par le navigateur aux sites internet consultés. Cette donnée permet en outre à certains sites de s'adapter à l'appareil qui le consulte, notamment en différenciant les appareils nomades des appareils de bureau. Bien évidemment, dans ce cas, il n'est pas utile pour le constructeur de mettre des informations de tests spécifiques au nouvel appareil, surtout s'il est sensé conserver une rétro-compatibilité avec les modèles plus anciens.
Les iPhones sont les téléphones les plus suivis par les rumeurs
Mais ici, un indice indiquant la présence d'un nouveau téléphone est laissé, plus précisément au niveau de la version du téléphone. Ainsi, l'iPhone 3Gs fût identifié comme iPhone 2.1 au lieu de iPhone 2 (pour iPhone 3G). L'iPhone 4 fût à son tour dénommé iPhone 3.1 au lieu de iPhone 3 (identifiant de l'iPhone 3Gs). Ce petit indice a à chaque fois fait le tour du web.
Mais il ne s'agit pas du seul type d'indices que laisse la firme de Steve Jobs, comme les marques d'appareils photo, Apple envoie ses nouveautés à des partenaires sensés tester ou développer des logiciels pour sa nouveauté, selon le même principe que celui utilisé en 1984 pour le premier Mac. D'autres techniques de fuites organisées sont parfois utilisées et cela fait mouche pratiquement à chaque fois !
100 000$, c'est la côte de l'iPad avant sa sortie...
Mais jusqu'où cela peut-il aller ? Apple fait partie de ces marques à part qui fédèrent autour d'elles "des aficionados" comme seules quelques entreprises comme Ferrari arrivent à le faire. Ainsi, le moindre indice est scruté, plusieurs sites spécialisés y sont même dédiés. Mais l'actualité de la rumeur technologique, du fait du très large public, prend ici une autre ampleur. Même si certains sites sont "généralistes" et traitent de produits technologiques autres que de ceux d'Apple, ce sont bien ces derniers qui intéressent le plus.
De nouvelles étapes ont été franchies lorsqu'un site a proposé des primes pouvant aller jusqu'à 100 000$ en échange d'informations ou d'un exemplaire d'un prototype d'iPad, encore dénommé iSlate sur le net. Quelques mois plus tard, un prototype d'iPhone 4 est trouvé, un autre site achète le mobile pour la modique somme de... 5000$. On est loin des 100 000$ proposés auparavant, mais cette fois-ci, la transaction a eu lieu, il faut tout de même rappeler que le téléphone était alors... bloqué et ainsi complètement non fonctionnel. Apple s'est il fait dépasser par la rumeur ?
Un iPhone4, avant sa sortie officielle, vaut 5000$, même en panne !