Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Publié par Adrien le 28/03/2023 à 08:00
Source: CNRS INSU
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un consortium de scientifiques, qui implique le CNRS-INSU, remet en question de précédentes conclusions trop optimistes paru en juin 2022 sur le devenir de la chlordécone dans les sols. La chlordécone est un insecticide, classé comme cancérigène et interdit depuis une trentaine d'années, qui a été utilisé aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...) pour lutter contre le charançon (Le terme charançon ou balanin est un nom vernaculaire donné à plusieurs espèces...) du bananier (Les bananiers forment le genre Musa. Ce sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille...). Les recherches actuelles sont déterminantes pour évaluer l'état de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) qui subsiste dans les eaux et les sols.

Dans ce travail, les scientifiques questionnent la précédente estimation de la durée de demi-vie de la chlordécone (Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de...) de seulement 5 ans pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des sols, durée qui parait trop courte pour expliquer l'ampleur de la pollution observée aujourd'hui encore. Ils ont réexaminé en détail les protocoles de prélèvement, les méthodes d'analyse, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) utilisées, les hypothèses appliquées et l'approche de modélisation développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...).

Cet examen a permis de soulever plusieurs biais scientifiques dans l'étude précédente notamment celle de la demi-vie de 5 ans. Pour confirmer leur interprétation, ils ont repris les estimations de chlordécone épandue dans les sols entre les années 1972-1993 et ont prédit l'évolution des concentrations dans les sols en supposant une durée de demi-vie de 5 ans. Les prédictions de concentrations dans les sols ainsi obtenues pour les années 2000-2020 sont très nettement inférieures à celles réellement retrouvées dans les sols sur cette période.

Ces résultats montrent que l'hypothèse d'une durée de contamination "longue" (supérieure à une durée de demi-vie de 5 ans) est à privilégier. Une liste de recommandations pour améliorer la fiabilité des données a été formulée.

Référence

Saaidi P.L., Grünberger O., Samouëlian A. et al. (2023.)
Is a dissipation half-life of 5 years for chlordecone in soils of the French West Indies relevant ?
Environmental Pollution, 324, 121283.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique