Charançon

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Charançon » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Charançon
Charançon du blé (Sitophilus granarius)
Charançon du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille...) (Sitophilus granarius)
  • Famille concernée:
    • Curculionidae
  • Espèces: voir texte

Le terme charançon ou balanin est un nom vernaculaire donné à plusieurs espèces d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office...). Ce sont tous des insectes ravageurs de l'ordre des coléoptères, répartis dans plusieurs genres de la famille des Curculionidés. Il y aurait entre 50 000 et 200 000 espèces de charançons à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...).

Ce terme désigne aussi parfois de façon générique d'autres insectes de la même famille comme par exemple les rhynchites, bruches, otiorhynques ou cigariers.

Liste alphabétique de quelques espèces appelées « charançon »