Résultats du vote pour baptiser deux lunes de Pluton

Publié par Adrien le 28/02/2013 à 12:00
Afin de baptiser les deux nouvelles lunes de la planète naine Pluton, P4 et P5, découvertes en 2011 et 2012, un vote mondial a été organisé sur Internet (voir notre actualité: Donner un nom aux deux nouvelles lunes de Pluton). Les résultats du vote des internautes viennent d'être révélés.

Sur les propositions disponibles sur le site Plutorocks géré par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) SETI, plus de 450 000 votes ont été enregistrés et ce sont Vulcain (Vulcan) et Cerbère (Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien...) (Cerberus) qui arrivent en tête. Vulcain, que les amateurs de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) fiction connaissent comme la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) de Spock dans la franchise Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...) mais qui fait référence ici au dieu romain du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), arrive très largement en première position. Cerbère et Styx suivent dans un mouchoir de poche, avec une légère avance pour Cerbère, désigné dans la mythologie grecque comme le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) gardant l'entrée des Enfers.

Résultats du vote des internautes sur le nom à donner aux lunes P4 et P5 de Pluton.
Image SETI Institute.

Pour autant, la procédure n'est pas finie et c'est l'Union Astronomique Internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...) qui décidera quels noms donner à ces deux satellites de Pluton, en ayant connaissance du choix des internautes.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) P4 a été observé pour la première fois le 28 juin 2011 par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) à large champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) 3 du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), dans une tentative de détecter d'éventuels anneaux autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Pluton. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) est identifié comme satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) le 20 juillet 2011. Son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) est estimé compris entre 14 et 40 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...).

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) P5 est quant à lui également observé pour la première fois par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) le 9 juillet 2012. L'annonce de la découverte est effectuée le 11 juillet 2012, seulement 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avant la fin de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) officielle consacrée à ce programme. Son diamètre est compris entre 10 et 25 kilomètres.