Résultats du vote pour baptiser deux lunes de Pluton

Publié par Adrien le 28/02/2013 à 12:00
Afin de baptiser les deux nouvelles lunes de la planète naine Pluton, P4 et P5, découvertes en 2011 et 2012, un vote mondial a été organisé sur Internet (voir notre actualité: Donner un nom aux deux nouvelles lunes de Pluton). Les résultats du vote des internautes viennent d'être révélés.

Sur les propositions disponibles sur le site Plutorocks géré par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) SETI, plus de 450 000 votes ont été enregistrés et ce sont Vulcain (Vulcan) et Cerbère (Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος/Kérberos) est le chien gardant l'entrée des Enfers. Il...) (Cerberus) qui arrivent en tête. Vulcain, que les amateurs de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...) fiction connaissent comme la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) de Spock dans la franchise Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées, onze longs...) mais qui fait référence ici au dieu romain du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), arrive très largement en première position. Cerbère et Styx suivent dans un mouchoir de poche, avec une légère avance pour Cerbère, désigné dans la mythologie grecque comme le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de...) gardant l'entrée des Enfers.

Résultats du vote des internautes sur le nom à donner aux lunes P4 et P5 de Pluton.
Image SETI Institute.

Pour autant, la procédure n'est pas finie et c'est l'Union Astronomique Internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde.) qui décidera quels noms donner à ces deux satellites de Pluton, en ayant connaissance du choix des internautes.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) P4 a été observé pour la première fois le 28 juin 2011 par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) à large champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) 3 du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de...), dans une tentative de détecter d'éventuels anneaux autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Pluton. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) est identifié comme satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par...) le 20 juillet 2011. Son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) est estimé compris entre 14 et 40 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) P5 est quant à lui également observé pour la première fois par la "Pluto Companion Search Team" à l'aide de la caméra à large champ 3 du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de...) le 9 juillet 2012. L'annonce de la découverte est effectuée le 11 juillet 2012, seulement 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) avant la fin de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) officielle consacrée à ce programme. Son diamètre est compris entre 10 et 25 kilomètres.