Star Trek - Définition et Explications

Introduction

Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées, onze longs métrages (le dernier est sorti le 6 mai 2009), des centaines de romans et des dizaines de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), ainsi qu’une fanfiction importante (des nouvelles ou des romans écrits par les fans). Elle est aussi une franchise de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) appartenant à Paramount Pictures, propriété de la compagnie CBS. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des séries télévisées à elles seules est considéré comme l'un des plus grands phénomènes culte des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) modernes.

Dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Star Trek, l'humanité développe le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) spatial à vitesse supraluminique (Une vitesse supraluminique (superluminal en anglais) désigne une vitesse supérieure...) suite à une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle (voir le Jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) du Premier Contact). Plus tard, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) s'unit à d'autres espèces intelligentes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d'une intervention extraterrestre et grâce à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), l'humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres au XXIIIe siècle. Les histoires de Star Trek dépeignent souvent les aventures d'êtres humains et d'espèces extra-terrestres qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) dans Starfleet, ainsi que les nombreux contacts de ceux-ci avec d'autres civilisations.

Les protagonistes dont les idéaux sont parfois imparfaitement appliqués aux dilemmes présentés dans la série, sont essentiellement altruistes. Les conflits et les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) politiques de Star Trek forment des allégories pour des réalités culturelles contemporaines ; la série télévisée originale de Star Trek aborda les questions des années 1960, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme plus tard des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives. Les problèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme, la lutte des classes, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme (Le sexisme est une idéologie prônant une hiérarchie et une opposition dans les...), le féminisme et le rôle de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), berceau de l'humanité et siège de Starfleet.

L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...), le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme n'est jamais allé ».

Emblème de Starfleet.

Bien que la première série n'ait pas rencontré un grand succès lors de sa diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...), il est apparu que cet univers suscitait beaucoup d'enthousiasme chez un public particulier de fans, les Trekkies ou Trekkers. Ces amateurs inconditionnels ont fait le succès des rediffusions et créé un marché pour les séries suivantes et autres films fondés sur le travail de Gene Roddenberry (Gene Roddenberry (19 août 1921 - 24 octobre 1991), de son vrai nom Eugene...). Star Trek reste au XXIe siècle un des divertissements de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) les plus populaires de la télévision.

Les histoires de Star Trek font maintenant partie intégrante de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) occidentale, surtout anglophone cependant, et constituent une sorte de nouvelle mythologie. C'est d'ailleurs à la suite d'une opération de lobbying des fans de la série que la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) a accepté de nommer Enterprise le prototype de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...). Enterprise est aussi le nom de nombreux navires de l'US Navy, quoique sans lien avec la série originale, le dernier ayant été lancé en 1960 (mais toujours actif en 2008).

Plusieurs épisodes de la première série se fondent sur une confrontation avec une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) supérieure, généralement une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) extraterrestre avancée (possédant souvent des formidables pouvoirs mentaux), avec une technologie de pointe, et avec un être humain ayant acquis, dans des circonstances particulières, des pouvoirs inhabituels, parfois avec un dieu. Souvent, le but de la puissance en question est d'asservir (ou de détruire) le vaisseau et son équipage, mais tous deux sont sauvés par le capitaine James T. Kirk (James R. Kirk dans le premier épisode de la série, Où l'homme dépasse l'homme), interprété par l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) William Shatner (William Shatner est un acteur canadien, né le 22 mars 1931 à Montréal, au Canada. Il...). Un cas exceptionnel est l'épisode fameux des Tribbles qui avec humour, fait entrevoir une autre série de thèmes possibles sur les divers points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) des espèces ou l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Parfois le scénario est inversé, et les entités « supérieures » « moralisent » les humains (Arena, Les Arbitres du cosmos, L'Impasse). Certains épisodes font appel à des scénaristes réputés (par exemple Robert Bloch sur trois épisodes, dont celui concernant Jack l'éventreur).

Il n'y a pas d'histoire se prolongeant tout le long de la série originale (contrairement à la série dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) Deep Space Nine, ou dans une moindre mesure, Voyager), chaque épisode formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une structure close, séparée des autres, le seul élément de continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) étant la distribution et certains ennemis récurrents comme les Klingons. Tous les épisodes sont au format 52 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), sauf l'épisode La Ménagerie, en 2 x 52 minutes, en raison de la réutilisation du pilote The Cage, qui fait référence à un couple (équipage, vaisseau) plus ancien.

Drapeau de la Fédération unie des planètes

La société utopique, la Fédération des planètes unies (FPU), dépeinte dans Star Trek se fonde sur une « économie de l'abondance » autorisant un progrès des sciences et des technologies. Cette abondance permet aussi à chacun de satisfaire presque tous ses besoins et désirs. Le travail et le commerce ne sont pas nécessaires, l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) n'existe plus. Les émotions négatives comme l'avarice ou la jalousie (La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à...) y sont quasiment inexistantes.

Roddenberry était partisan d'une politique égalitaire et a fréquemment utilisé les épisodes pour présenter sa vision d'une société utopique basée sur ces principes. La série originale, par exemple, possède un membre d'équipage féminin et afro-américain Nyota Uhura, rôle interprété par l'actrice Nichelle Nichols, une des premières femmes afro-américaines à tenir un rôle principal à la télévision américaine. Il fait également intervenir un personnage originaire de Russie - Pavel Chekov, interprété par Walter Koenig - et ce en pleine Guerre froide entre les États-Unis et l'Union Soviétique. Le premier officier vulcain M. Spock, joué par Leonard Nimoy (Leonard Nimoy, né le 26 mars 1931 à Boston, Massachusetts, États-Unis, est...), n'a pas eu, tout d'abord, les faveurs des cadres de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) sous le prétexte que son aspect vaguement satanique pouvait s'avérer trop inquiétant pour le public, mais M. Spock est devenu l'un des personnages les plus populaires de la série originale.

Pour illustrer cette vision idéaliste, le premier pilote de la série, The Cage, a été refusé parce que le commandant en second de l'Enterprise était joué par une femme (Majel Barrett, alias Lwaxana Troi dans Star Trek: La nouvelle génération), ce que la Paramount a jugé « irréaliste ».

De même, pour faire accepter à la Paramount l'actrice noire Nichelle Nichols, qui était pourtant une artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) reconnue en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), Rodenberry a dû recourir à un chantage devenu classique : She stays or I leave! (« Elle reste ou je pars ! »).

Le vaisseau spatial Enterprise du capitaine Kirk chargé d'une mission d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) interstellaire de cinq ans (réplique située dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Vulcan, Alberta, Canada).

Les téléspectateurs actuels de la série originelle peuvent trouver loin du « politiquement correct » actuel les représentations des minorités et des femmes, mais le programme était, à son époque, progressiste et audacieux. Un des motifs de fierté de Star Trek est d'avoir représenté le premier baiser entre un Américain blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) et une Afro-Américaine. Dans l'épisode 3-10 (La Descendance) mettant en œuvre un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) mental comme prétexte pour briser ce tabou, le capitaine Kirk et Uhura sont forcés à partager ce premier baiser à la télévision américaine.

Presque dix années se sont écoulées entre la fin de la première série et le premier film de cinéma. Dans l'intervalle, de nombreux romans ont été publiés par des auteurs multiples. L'univers de Star Trek a plus que survécu à une longue traversée audiovisuelle du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) grâce à l'écriture, il s'est également enrichi par le partage et le travail collectif. Sauvée une première fois par ses fans, maintenue et développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par une collectivité informelle d'auteurs, l'utopie (L'utopie (néologisme de l'écrivain anglais Thomas More), synthèse des mots grecs...) de Star Trek se trouve autant dans sa naissance que dans son contenu.

En 1987, une nouvelle série est lancée, Star Trek: La nouvelle génération (Star Trek: The Next Generation ou ST: TNG), comportant un nouvel équipage. Contrairement à la série originelle, ST: TNG décrit un univers dans lequel la plupart des races rencontrées sont équivalentes du point (Graphie) de vue technologique et un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important d'épisodes ne sont plus basés sur le concept de « premier contact » mais sur de nouveaux arguments tels que les paradoxes du voyage temporel.

La Directive Première, qui contraint la Fédération à ne pas interférer dans l'évolution des espèces moins évoluées, prend plus d'importance dans cette série. Elle est l'occasion de cas de conscience lorsque des espèces menacées de destruction ne devraient pas être assistées par respect de cette directive.

Enfin, cette série connaît des liens historiques forts entre les épisodes, avec des objets ou des personnages qui apparaissent au cours de plusieurs épisodes (et même provenant de saisons précédentes), donnant à la série une cohérence plus forte. Des personnages de la série originelle font aussi leur apparition.

Roddenberry continua à être crédité en tant que producteur exécutif de ST : TNG, même lorsque son influence diminua alors que la série progressait. Avec l'arrivée du producteur Rick Berman, elle a lentement pris une nature plus basée sur les masques en intégrant de plus en plus des scènes d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) et des discours cryptés pour certaines audiences. Ceci est devenu plus apparent dans la majeure partie de la série suivante.