Rétablissement de la couche d'ozone: impact climatique en haute altitude

Publié par Isabelle le 29/08/2021 à 13:00
Source: ASP
Le rétablissement de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique a eu un impact mesurable sur la température et les vents en haute altitude dans la région.


La couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, octobre 2014 | NASA

À partir des années 1980, des efforts internationaux avaient été entrepris pour éliminer les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) responsables du rétrécissement de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) -dont les fameux chlorofluorocarbones, ou CFC. Leur concentration a diminué sensiblement depuis le début des années 2000, particulièrement dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...), la partie supérieure de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) -de 15 à 50 km- qui contient la couche d'ozone.

Or, les experts du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) avaient déjà noté que ce "trou" dans la couche d'ozone était favorisé par les températures froides: c'est la raison pour laquelle il ne se formait que pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) -de juillet à septembre au-dessus de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...), six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard au-dessus de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...). Les températures plus froides favorisaient la formation de nuages dits stratosphériques, qui libéraient le chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...). Et en retour, ce rétrécissement de l'ozone là-haut contribuait à refroidir l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) au niveau régional, favorisant des vents plus forts jusque sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...), au point (Graphie) d'altérer le courant-jet (Un courant-jet, aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet...) (jet stream).

Selon quatre chercheurs américains qui publient ce mois-ci dans Nature Geoscience, le processus est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de s'inverser (ou de revenir à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) d'avant la crise): le rétablissement en cours de la couche d'ozone contribue à un réchauffement local dans la haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et à un affaiblissement des vents. Les changements mesurés entre 2001 et 2020 sont toutefois plus faibles que ceux mesurés dans l'autre direction pendant la période précédente, ce qui pourrait illustrer la longue période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) qu'il faudra encore à la couche d'ozone pour revenir à son "ancienne normale". Le fait que le "rétablissement" de la couche d'ozone soit encore loin d'être complété est d'ailleurs une hypothèse qui est plusieurs fois revenue sur la table ces dernières années.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.646 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique